S850 - Se rincer la bouche avec une solution à base de glucides peut améliorer la performance en cyclisme et en course à pied

Il est bien connu qu’un apport en glucides durant l’exercice améliore la performance dans les sports d’endurance. En effet, cela maintient la glycémie et préserve les réserves de glycogène. On fait aussi état d’une action ergogène par l’intermédiaire du système nerveux central (régions du cerveau responsables de la motivation et de la récompense).

On cherche maintenant à déterminer si, à elle seule, cette activation nerveuse peut améliorer la performance. Dans la présente revue de littérature scientifique, on a retenu des études où des cyclistes et des coureurs ont testé l’utilisation d’un rince-bouche à base de glucides.

RÉSUMÉ DES RÉSULTATS DE QUELQUES ÉTUDES
*Voir http://207.253.82.4/documents/Figure_S850_17fev.pdf

Les résultats de la plupart des études indiquent que :
• se rincer la bouche avec une solution à base de glucides peut améliorer la performance dans les sports d’endurance où l’intensité est élevée, soit, dans le cas présent, le cyclisme et la course à pied;
• les effets positifs sont surtout constatés chez les cyclistes;
• les améliorations de la performance sont généralement moins importantes chez les coureurs.

Les athlètes qui ont tendance à souffrir de malaises gastro-intestinaux pendant l’effort pourraient gagner à se rincer la bouche avec une solution glucidique, tout en prenant garde de ne pas négliger un réel apport nutritionnel lorsque celui-ci est nécessaire.

D’autres études devront être menées pour mieux comprendre les actions et les effets à long terme de l’utilisation d’un rince-bouche glucidique sur le système nerveux central, et pour vérifier si l’on obtient des effets similaires dans d’autres sports d’endurance et dans des sports où la force, la puissance ou la vitesse sont des déterminants de la performance.

Source primaire

De Salles Painelli V, H Nicastro et AH Lancha Jr (2010) Carbohydrate mouth rinse: Does it improve endurance performance? Nutr J 9:33.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2936414/

Rédacteur

Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

glucide, Nutrition, ergogène, rince-bouche

Lectures suggérées

Painelli VS et coll. (2011) The effect of carbohydrate mouth rinse on maximal strength and strength endurance Eur J Appl Physiol 111(9):2381-6.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21336838

Carter JM, AE Jeukendrup et DA Jones (2004) The effect of carbohydrate mouth rinse on 1-h time trial performance Med Sci Sports Exerc 36(12):2107-11.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15570147

Sports ciblés

Cyclisme, course à pied

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,