Les fiches scientifiques affichées sur le site Savoir-sport résument-elles la totalité du document scientifique de base ?

Non. L’objectif visé est d’aider les entraîneurs francophones à repérer de l’information de pointe pertinente pour leur pratique, à l’aide de textes succincts. Pour approfondir davantage, les entraîneurs peuvent toujours se procurer le document original.

Comment peut-on se procurer les documents scientifiques originaux qui font l’objet d’une fiche « Savoir-sport » ?

En s’adressant à une bibliothèque spécialisée, par exemple le Sport Information Resource Center (SIRC), celle de l’INSEP ou celle des départements ou facultés universitaires d’éducation physique, de sciences des activités physiques et sportive, de kinésiologie ou d’autres sciences de la santé. Dans certains cas, on peut télécharger gratuitement ou moyennant certains frais le document de base fiché, soit par le biais de PubMed ou autrement. Dans les fiches scientifiques, lorsque c’est possible, l’hyperlien de la page des archives ouvertes de l’INSEP ou celle de la page PubMed de l’article fiché et des articles référencés (en « Lectures suggérées ») apparaît au-dessous de la référence bibliographique.

Trouve-t-on de l’information sur tous les aspects de l’entraînement ?

Le site contient plusieurs documents concernant plusieurs aspects de l'entrainement, mais il faut préciser l’information présentée vise essentiellement à approfondir les moyens d’améliorer la performance des athlètes de haut niveau.

Les fiches scientifiques affichées sur le site Savoir-sport peuvent-elles porter sur des documents publiés dans des revues d’organismes sportifs ?

Uniquement s’il s’agit d’une revue scientifique où il y a révision par les pairs (ex. IAAF New Studies in Athletics).

À quelle fréquence le site est-il enrichi de nouvelles fiches scientifiques ?

Le site est enrichi au fur et à mesure que les fiches proposées par les rédacteurs volontaires sont sélectionnées et corrigées par les membres des comités éditoriaux, sans rythme pré défini, car l’enrichissement du site repose essentiellement sur une participation volontaire et bénévole.
Haut de page

© Institut national du sport du Québec,