S555 - Les étirements statiques ont un effet négatif sur la performance dans des sprints répétés

Des sprints répétés entrecoupés de courtes périodes de récupération active ainsi que plusieurs changements de direction sont le propre de plusieurs sports tels le rugby et le hockey sur gazon. Une croyance populaire veut que les étirements statiques préviennent les blessures et diminuent la douleur musculaire à la suite d’un effort. La présente étude avait pour but de répondre à la question suivante : quels sont les effets des étirements statiques entre les périodes d’effort sur la performance au sprint et aux changements de direction?

Douze hommes (6 joueurs de soccer, 4 joueurs de football australien, 2 joueurs de rugby et 1 joueur de hockey sur gazon) ont participé à l’étude. Ils ont participé à 4 séances de mesures, 2 pour le protocole de sprints et 2 pour le protocole de changements de direction, le tout randomisé. Chaque séance comportait 6 répétitions de sprints maximaux entrecoupées de 4 minutes de repos.

Les résultats montrent que les performances aux sprints sont moins bonnes à la suite des étirements statiques. Des effets similaires, mais moins importants sont également observés pour les changements de direction. Il n’est donc pas recommandé aux athlètes ayant à faire des sprints et des changements de direction répétitifs de faire des étirements statiques lors des périodes de repos entre les efforts.

Source primaire

Beckett JR et coll. (2009) Effects of Static Stretching on Repeated Sprint and Change of Direction Performance Med Sci Sports Exerc 41(2):444-50.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19127179?

Rédacteur

Marie-Pierre Arsenault
M.Sc.

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Étirements statiques, sprints répétés, changements de direction

Lectures suggérées

Little T et Williams AG (2006) Effects of differential stretching protocols during warm-ups on high-speed motor capacities in professional soccer players. J Strength Cond Res 20(1):203-7.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18714249?

Rosenbum D et Henning EM (1995) The influence of stretching and warm-up exercices on Achilles tendon reflex activity. J Sports Sci 13:481-90.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8850574?

Sports ciblés

Tous les sports demandant des sprints répétés et des changements de direction rapides

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,