S780 - Chez les skieurs de fond de haut niveau, l’amélioration de la performance au cours de la saison passe par une augmentation de l’efficacité et de la capacité anaérobie, mais pas nécessairement de la consommation maximale d’oxygène

En ski de fond et en biathlon tout comme dans d’autres sports dits d’endurance, on s’attend à ce que l’entraînement s’accompagne d’une amélioration de chacun des déterminants de la performance. On pense par exemple à la consommation maximale d’oxygène (VO2max), à l’efficacité et à la capacité anaérobie.

Afin de mettre en perspective les mesures des déterminants physiologiques de la performance effectuée auprès des skieurs de fond et des biathloniens qu’ils entraînent, les entraîneurs ont intérêt à se référer aux mesures des skieurs de l’élite internationale.

Dans cette recherche menée en Norvège, on a mesuré l’aptitude aérobie, l’efficacité, la capacité anaérobie et la performance des skieurs de fond de haut niveau à divers moments des phases préparatoire, compétitive et post-compétitive. Les mesures ont été effectuées pendant des tests sur un tapis roulant conçu pour le ski à roulettes. Les skieurs skiaient en V2.

Résultats

Alors que le VO2max moyen des sujets est demeuré inchangé au fil des mois, l’efficacité (appréciée par le coût en oxygène pour skier à 3 mètres/seconde à 8o de pente) s’est améliorée, de même que la performance au test maximal sur 1000 mètres. Le déficit accumulé en oxygène, un indice de la capacité anaérobie, avait aussi augmenté.

Le VO2max en V2 de ces skieurs de haut niveau (de 27 à 117 points FIS) variait de 74,1 à 84,3, alors qu’il variait de 73,0 à 90,8 ml/kg/min en course à pied. Dans le rapport de recherche, on présente le nombre d’heures que les skieurs ont consacré chaque mois à l’entraînement à intensité faible, moyenne et élevée.

Les auteurs concluent qu’au haut niveau, les améliorations de la performance en ski de fond s’expliquent par une amélioration de l’efficacité et de la capacité anaérobie, mais pas du VO2max qui est déjà très élevé.

Source primaire

Losnegard T et coll. (2013) Seasonal variations in VO2max, O2 cost, O2 deficit, and performance in elite cross-country skiers J Strength Cond Res 27:1780-90.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22996025

Rédacteur

Myriam Paquette
B.Sc., étudiante à la maîtrise en physiologie de l’exercice

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

ski de fond, monitoring, déterminants de la performance

Lectures suggérées

Losnegard T, H. Myklebust et J. Hallén (2012) Anaerobic capacity as a determinant of performance in sprint skiing Med Sci Sports Exerc 44(4):673-81. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21952633

Sandbakk Ø et coll. (2013) Effects of intensity and duration in aerobic high-intensity interval training in highly trained junior cross-country skiers J Strength Cond Res 27(7):1974-80. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23037620

Sports ciblés

Ski de fond, biathlon

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,