S569 - Il semble qu'il existe une pente optimale pour l'entraînement en survitesse

Dans plusieurs disciplines, on utilise l’entraînement en survitesse en pente descendante pour améliorer la vitesse de pointe, la coordination et l’accélération à haute vitesse. La présente recherche suggère que la vitesse atteinte augmente avec le niveau d’inclinaison de la pente et que l’inclinaison idéale pour atteindre la vitesse la plus élevée est d’environ 5,8 %.

Treize sujets provenant de disciplines différentes ont effectué un sprint de 40 verges (36,6 m) sur le plat. Puis on a comparé la différence en temps entre cet essai et une course de même distance avec 5 pentes d’inclinaisons allant de 2,1 à 6,9 %.

Le temps sur 40 verges a été plus rapide avec toutes les inclinaisons, même avec la pente établie à 6,9 %, mais avec une réduction de temps moindre pour celle-ci. La pente optimale, soit celle où la distance fut couverte la plus rapidement était celle de 5,8 % (réduction du temps de 6,5 %). Néanmoins, il y eut une réduction croissante du temps sur 40 verges pour les inclinaisons de 0 % à 5,8 %.

Ainsi, une pente descendante de 5,8 % maximiserait la vitesse de course et pourrait être utile pour l’entraînement en « sur-vitesse ». Il va sans dire que l’entraînement en pente descendante doit suivre une longue et lente progression afin de réduire le risque de blessures.

Source primaire

Ebben WP (2008) The optimal downhill slope for acute overspeed running Int J Sports Phys Perf3:88-93.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19193956

Rédacteur

Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Athlétisme, Vitesse, vélocité, course en pente

Lectures suggérées

Paradisis GP et Cooke CB (2001) Kinematic and postural characteristics of sprint running on slope surfaces J Sports Sci 19:149-59.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11217013?

Paradisis GP et Cooke CB (2006) The effects of sprint running training on sloping surfaces J Strenght Cond Res 20:766-7.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17194229?

Sports ciblés

Athlétisme, soccer, football

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,