S715 - L'ajout de charges aux membres inférieurs des sprinteurs est un bon moyen d'améliorer la vitesse, et ce, sans modifier le schéma moteur

Des études suggèrent que l’ajout de poids aux membres inférieurs peut conduire à des améliorations au sprint, mais on craint une modification de la foulée et un risque accru de blessures. Cette méthode d’entraînement a donc perdu son attrait. Mais cette étude réalisée auprès de sprinteurs de haut niveau démontre que cette forme d’entraînement de la vitesse peut être bénéfique, et ce, sans affecter la foulée.

La surcharge appliquée correspond à 10 % de la masse du segment et fut placée de façon à ne pas gêner le coureur, selon un plan antéro-postérieur, soit sur la cuisse et derrière celle-ci. Les paramètres suivants ont été évalués pendant des séances sans surcharge. Les paramètres suivants ont été mesurés : temps de contact au sol, longueur de la foulée, temps sans appui au sol, angle du genou et de la hanche. La vitesse par segments de 10 mètres fut également mesurée pendant les essais d’une longueur de 40 mètres.

On a observé une augmentation du temps passé sans appui de même que du temps de contact au sol pendant la course avec surcharge. Or, les essais effectués suite aux sprints effectués avec résistance n’ont révélé aucune modification de ces paramètres, ce qui signifie que même si certains paramètres sont modifiés pendant les sprints avec surcharge, ceux-ci retournent à la normale par la suite. Il en fut de même pour l’angle de la hanche pendant la phase de recouvrement.

En conclusion, l’ajout de charges additionnelles est un moyen d’entraînement des sprinteurs qui n’engendre pas de modifications de leur schéma moteur et qui n’augmente pas le risque de blessures. Cependant, d’autres recherches sont nécessaires afin de déterminer le protocole qui maximiserait l’amélioration de la performance.

Source primaire

Bennett JP, Sayers MG et Burkett BJ (2009) The impact of lower extremity mass and inertia manipulation on sprint kinematics J Strenght Cond Res 23(9):2542-7.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19855307

Rédacteur

Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Sprint, surcharge, cinématique

Lectures suggérées

Alcaraz PE et coll. (2008) Effects of three types of resisted sprint training devices on the kinematics of sprinting at maximum velocity J Strenght Cond Res 22(3):890-7.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18438225

Alcaraz PE, Palao JM et Elvira JL (2009) Determining the optimal load for resisted sprint training with sled towing J Strenght Cond Res 23(2):480-5.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19197200

Sports ciblés

Athlétisme (sprint) et tous les autres sports où la vitesse de pointe en course à pied est un déterminant de la performance

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,