S48 - La vision prépare l’action (I) : différences experts et novices d’ajustement stratégique, en situation de penalty des gardiens de but en football.

Il est reconnu que l’habilité perceptive est un pré-requis essentiel à la réalisation performante de l’activité sportive. Cette habileté est souvent et principalement relayée par le système visuel. L’habilité d’un joueur à utiliser les indices posturaux de l’adversaire est particulièrement importante dans les sports de balles rapides (NDR : ainsi que dans les sports duels) où la rapidité de jeu implique que les décisions soient prises en avance sur la réalisation de l’action.

ÉTUDES ANTÉRIEURES

Un dispositif d’occlusion temporelle a été utilisé pour examiner l’usage des indices d’anticipation de la direction du ballon lors d’un penalty au football (WILLIAMS & BURWITZ, 1993). Pratiquement, on présente un film d’une situation réelle (du point de vue du gardien de but) et l’observateur doit indiquer vers quel coin de la cage le ballon devrait se diriger (4 possibilités, un sujet qui répondrait au hasard aurait 25 % de bonnes réponses). Le film est arrêté, soit 120 ms, soit 40 ms avant l’impact (moment de la frappe par le tireur), soit lors de l’impact, soit 40 ms après l’impact. Les performances des gardiens de but experts sont meilleures que celles des gardiens de but novices, mais uniquement dans les conditions de pré-impacts. Novices et experts sont à même d’utiliser efficacement (plus que la chance) les informations avant l’impact du ballon. Pour information, 62 % des erreurs concernent la hauteur, alors que seulement 26 % concernent le côté.

MÉTHODOLOGIE DE L'EXPÉRIENCE PRÉSENTE

Dans l’expérience présentée, des gardiens de but sont placés face à un écran où se déroule un film (réalisé selon le point de vue du gardien). On enregistre, d’une part, le comportement de recherche visuelle (zones de l’espace fixées, lors du déroulement de l’action) et, d’autre part, les prévisions de localisation du franchissement de la ligne de but par le ballon [6 possibilités = 2 côtés (gauche ou droite)* et 3 hauteurs (bas, milieu et haut]. Le jugement opéré par les sujets (gardiens de but) porte sur la localisation du tir. Le sujet dispose d’un joystick dont il ajuste en continu la position pendant la réalisation de l’action. La position du joystick est enregistrée en continu. La position du joystick lors du franchissement de la ligne de but par le ballon atteste de "l’arrêt" ou non.

Six zones sont prédéfinies (cf. figure 1: https://notyss.com/savoirsport/downloadfile?id=679&fichier=S48_figure1.doc ).

PROCÉDURE

On compare les performances de 7 gardiens de but experts (semi-professionnels aux Pays-Bas pendant plus de 10 ans) à celles de 7 gardiens de but amateurs. Les films ont été réalisés avec la collaboration de 10 joueurs professionnels du PSV Eindhoven, dont la tâche était de tirer des penaltys comme en condition réelle, mais avec pour gardien une caméra ! Sur une base de 120 films, 30 ont été choisis par 3 entraîneurs chevronnés, comme représentatifs des tirs typiques de penaltys. Chaque film comprend les actions précédant et suivant le contact du tireur avec le ballon, ainsi que la première partie de la trajectoire du ballon.

RÉSULTATS

Bien qu’il n’y ait pas de différence significative d’un point de vue statistique, les experts "arrêtent" davantage de ballons que les novices (35,7 % vs 25,9 % de bonne prédiction). En revanche, les experts ont statistiquement une meilleure prédiction que les novices du côté du tir (83,8 % vs 71,4 %), ainsi que de la hauteur du tir (42,6 % vs 32,6 %). Par ailleurs, les experts manifestent des stratégies d’ajustement différentes de celles des novices :

- d’une part, leurs prédictions sont plus précoces que celles des novices (i.e. ils agissent sur le joystick plus rapidement (296 ms vs 480 ms),
- et d’autre part, ils réalisent moins de corrections au cours du déroulement de la séquence (26,3 % vs 38,5 %). En d’autres termes, ils démontrent une meilleure qualité d’anticipation (ils prennent des décisions rapidement et s’y tiennent).

L’analyse des stratégies visuelles de ces deux populations vient corroborer ces différences tactiques [cf. Fiche sur site www.savoir-sport.org : "La vision prépare l’action (II) : différences experts et novices des stratégies de recherche visuelle en situation de penalty des gardiens de but en football"].

CONCLUSION

Les meilleures prédictions des gardiens de but experts, comparées à celles des novices, sont sous-tendues par une prise d’information à la fois plus précoce et plus stable. Cette efficacité est obtenue grâce à la capacité d’extraction d’indices visuels coordonnés temporellement (regarder la bonne chose au bon moment et savoir négliger d’autres indices). Tout se passe comme si le choix d’indices pertinents illustre une capacité limitée de traitement de l’information visuelle sous une contrainte temporelle importante. Il revient donc à l’entraîneur de déterminer les indices visuels pertinents et de s’assurer de leur parcimonie. Cela nécessite de pouvoir extraire dans une chronologie d’indices (visuels ou autres) les précurseurs avec une probabilité élevée. [cf. Fiche sur site www.savoir-sport.org: "La vision prépare l’action (II) : différences experts et novices des stratégies de recherche visuel en situation de penalty des gardiens de but en football"].

Source primaire

Visual search, anticipation and expertise in soccer goalkeepers SAVELSBERGH Geert J.-P., WILLIAMS A. Mark, VAN DER KAMP John and WARD Paul. 2002 Journal of Sports Sciences, 20, 279-287.

Rédacteur

Jean Le Rohellec
Doctorat en sciences cognitives, Laboratoire mouvement, action et performance, Département des sciences du sport, INSEP

Éditeur

Chantalle Thépaut-Mathieu
Docteur es sciences, chef du département des sciences du sport, INSEP
http://sciences.campus-insep.com

Mots-clés

Action, Anticipation, apprentissage, perception visuelle, tactique, technique sportive, traitement de l'information, Analyse de la performance

Lectures suggérées

WILLIAMS and BURWITZ Advance cue utilization in soccer 1993 In Science and Football II (ed. Reilly, Clarys and Stibbe), pp 239-243. London : E & FN Spon.

WILLIAMS and GRANT Training perceptual skill in sport. 1999 International Journal of Sport and Exercise Psychology, 30, 194-220.

ABERNETHY, GILL, PARKS and PACKER Expertise and the perception of kinematic and situational probability information. 2001 Perception, 30, 233-252.

Sports ciblés

Sports de balles, sports duels, football, gardien de but

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,