S69 - Chez les joueurs de volleyball, un entraînement en pliométrie avec charge additionnelle est un moyen efficace pour améliorer la détente verticale

INTRODUCTION

Il est désormais démontré que chez des sportifs modérément entraînés, un programme d’entraînement utilisant des exercices de pliométrie avec charges additionnelles provoque des améliorations de la détente verticale plus importantes qu’un entraînement en musculation traditionnel.

À ce jour, ces effets n’ayant pas été confirmés chez des athlètes de haut niveau, cette recherche avait pour objectif d’examiner les effets d’un programme d’entraînement comportant des exercices de pliométrie avec charge, sur la détente verticale de joueurs de volleyball de haut niveau.

SUJETS ET MÉTHODE

Seize joueurs de volleyball de niveau universitaire (âge = 19 ± 2 ans; poids = 84 ± 6 kg; taille = 189 ± 7 cm) ont participé à l’étude. Tous les joueurs avaient une expérience d’entraînement en musculation d’au moins 2 ans.

Le protocole expérimental demandait aux athlètes de réaliser un test de force maximale (1RM au squat) et deux séries de sauts verticaux. La première série de sauts incluait un saut vertical sans élan (SV) et un saut vertical précédé de trois pas d’élan : spike jump (SPJ). La seconde série, réalisée sur une plate-forme de force comportait 3 sauts : un squat jump (SJ), un counter-movement jump (CMJ) et un drop jump (DJ).

Une fois les tests réalisés, les sujets ont été répartis en 2 groupes : un groupe contrôle (GT) et un groupe expérimental (GE). Tous les athlètes devaient réaliser leur programme de préparation présaison (entraînement de volleyball combiné à un programme de musculation ciblant le haut du corps).

En plus de ce programme, les athlètes du groupe expérimental devaient réaliser, pendant 8 semaines, deux séances hebdomadaires de pliométrie avec charge (6 séries de 6 sauts à intensité maximale). Les sujets du groupe contrôle devaient réaliser deux séances de musculation par semaine lors desquelles les exercices d’extension de la jambe (leg extension) et de squat devaient être exécutés (3 séries de 6 RM pour chaque exercice).

Les tests ont été réalisés de nouveau à la fin des 8 semaines du programme d’entraînement.

RÉSULTATS

Une amélioration significative de la hauteur atteinte lors des sauts SV et SPJ a été observée chez les sujets du groupe expérimental (respectivement 5,9 ± 3,1 et 6,3 ± 5,1 %). Les résultats pré et post-entraînement du groupe contrôle n’étaient pas significativement différents, et ce, pour l’ensemble des tests.

Chez les sujets du GE, une amélioration significative (47 %) du taux de développement de la force a été constatée. Aucune augmentation de force maximale n’a été constatée pour l’ensemble des sujets.

CONCLUSION

Cette étude démontre que 16 séances de pliométrie avec charge permettent d’améliorer la détente verticale de joueurs de volleyball de haut niveau de façon significative, comparativement à un programme de musculation traditionnel.

La pliométrie avec charge permet d’améliorer la performance, par l’intermédiaire d’une augmentation du taux de développement de la force et de la puissance musculaire lors de la phase concentrique du mouvement et non grâce à un accroissement de la force maximale.

Bien que les mécanismes sous-jacents ne soient pas connus, que le nombre de répétitions permettant de maximiser la performance reste à identifier et que l’effet de l’utilisation de la pliométrie avec charges sur l’apparition de blessures ne soit pas documenté, la pliométrie avec charge semble être un type d’entraînement efficace, qui permet d’améliorer la performance chez des joueurs de volleyball de haut niveau.

Source primaire

Newton RU, Kraemer WJ et Hakkinen K. Effects of ballistic training on preseason preparation of elite volleyball players. Med Sci Sports Exerc 1999; 31(2):323-30.

Rédacteur

François Gazzano
B.Sc., Services des Sports Universitaires, Université de Moncton, Centre Multisport Atlantique et Athletemonitoring.com
www.athletemonitoring.com

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

préparation à la performance, musculation, force explosive, pliométrie, Volleyball, détente verticale

Lectures suggérées

Maffiuletti NA et al. Effect of combined electrostimulation and plyometric training on vertical jump height. Med Sci Sports Exerc 2002; 34(10):1638-44.

Baker D, Nance S, Moore M. The load that maximizes the average mechanical power output during jump squats in power-trained athletes. J Strength Cond Res 2001; 15(1):92-7.

Sports ciblés

Volleyball et tous sports où l’aptitude au saut vertical est importante

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,