S73 - Comment l’entraînement au dos crawlé attaché à un élastique affecte la coordination motrice?

Il a été démontré au crawl que les nageurs expérimentés modifient leur patron de coordination motrice pour s’adapter aux contraintes de vitesse. Ces études démontrent que l’index de coordination (IdC) augmente avec la vitesse.  Les nageurs passent alors de patron moteur de rattrapage à un patron moteur d’opposition ou de superposition.  Mais quand est-il pour le dos crawlé? 

Cette étude a regroupé 7 bons nageurs de niveau interrégional âgé de 18,8 + 1,3 ans qui ont nagé un 50 mètres dos attaché à un élastique.  La tension générée par l’élastique augmentait à tous les 5 cycles de bras passant de 60% à 90% de la tension maximale que peut produire le nageur.  La tension maximale était calculée de la façon suivante. Avant l’expérimentation chaque nageur devait exécuter un 50 mètre dos à vitesse maximale.  Par la suite, il était attaché à un élastique et l’expérimentateur mesurait la tension maximale que pouvait produire le nageur. Durant l’expérimentation deux caméras sous-marines, une placée sur le côté et l’autre de face échantillonnent les images à une fréquence de 25hz, selon le protocole adapté de Chollet[1].  Les images des deux caméras sont synchronisées afin d’avoir sur un même écran l’image de face et de côté du nageur.  Une troisième caméra placée à l’extérieure permet de mesure la fréquence par cycle, le nombre coup de bras et la vitesse.  Par la suite une analyse vidéo permet de décortiquer la durée en centième de secondes des 5 phases du  mouvement : la prise d’appui, la traction, la poussée, la sortie et le recouvrement.   La durée de chacune des phases et le calcul de IdC ont été soumis à une analyse de variance.

L’analyse de variance a simplement démontré que la résistance offerte par l’élastique modifiait de manière significative la fréquence de rotation des bras.  Cette observation est différente de celle obtenu au crawl.  Elle s’explique en partie par le fait qu’il y a au dos une phase additionnelle dans le mouvement (la sortie) qui augmente le temps de non propulsion dans le style. Cette phase permet cependant au nageur de maintenir une position plus haute sur l’eau.

En conclusion, il semble que l’entraînement avec un élastique pour les nageurs experts est un bon outil pour travailler la fréquence de rotation des bras par cycle. Pour les athlètes moins expérimentés, on pourrait croire que ce type d’exercice pourrait permettre une adaptation  dans la coordination motrice des bras.

Source primaire

Ernwein V, Cholet D. Effects of increasing resistance on the Coordination in Backstroke tethered Swimming. Shnitzler , C.E.T.A.P.S., UPERS JE 2318, Université de Rouen, Faculty of Sports Sciences, France, 2000.

Rédacteur

Isabelle La Vergne
M. Sc. Entraîneur de natation

Éditeur

André Fournier
directeur INS Québec - Montréal

Mots-clés

Préparation de la  performance, biomécanique, dos, Coordination motrice, Natation, élastique, index de coordination, analyse vidéo

Lectures suggérées

Chollet  D. Crawl evaluation with index of coordination. In Proceeding of IX International Symposium on Biomechanics’ and medicine in Swimming, P53. Place: Publisher. 2002.

Chollet D, Charlies S, Chartrand JC. A New Index of Coordination for front Crawl: Description and Usefulness. Int J Sports med 2000; (20): 54-59.

[1] Chollet D, Charlies S, Chartrand JC. A New Index of Coordination for front Crawl: Description and Usefulness. Int J Sports med (20): 54-59, 1999

Sports ciblés

Natation

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,