S108 - L’optimisme : une importante caractéristique de performance qui peut être développée

Le contenu de cet article s’inscrit dans le courant de recherche sur l’optimisme chez les performants. Les auteurs y précisent les implications des explications données aux performances sportives antérieures et les croyances ultérieures qui en découlent et proposent dans un deuxième temps quelques pistes de développement de cette caractéristique.

Les sources de ce récent courant sur l’optimisme viennent des travaux de Weiner sur les attributions et ceux de Seligman sur le lien entre les attributions et les croyances ultérieures. En effet, les causes données à un succès ou à un échec sont des «  indications » de la façon dont les personnes pensent et ressentent leurs propres capacités reliées au passé,  et par la suite sur la façon dont ces réflexions conduisent à des espoirs et comportements à court et long terme. Les trois dimensions comprises dans ces processus sont la permanence des causes, la personnalisation et la généralisation.

Permanence des causes : La perception de la permanence des causes de succès et d’échec amène à anticiper le futur sur les mêmes bases et, parfois inconsciemment, à ajuster ses comportements en conséquence. Il semble donc que l’interprétation donnée à un résultat influence considérablement la motivation, la détermination et le focus vers les facteurs de succès.

Personnalisation : L’explication donnée à un résultat est aussi reliée à l’appropriation de ce résultat. Le fait de se sentir propriétaire et responsable des résultats surtout positifs aide à établir une bonne perception de soi et à développer une résilience face aux événements moins positifs.

Généralisation : La troisième composante est  la généralisation des causes à un contexte spécifique ou à plusieurs contextes jusqu’à devenir une caractéristique de la personnalité.

Donc à la lumière des ces trois aspects, il est possible de déceler le degré de la composante optimisme chez l’athlète.

Les avantages qu’ont les athlètes à être optimistes sont multiples. Ils réagissent avec vigueur aux défis, sont proactifs dans la résolution de problèmes, anticipent des résultats positifs. Les athlètes pessimistes pour leur part considèrent avoir été limités par des facteurs externes jusqu’à un certain point et comme, de plus,  ils expliquent leurs résultats par un manque d’habiletés, ils sont sujet à devenir apathiques et impuissants.

Des recherches sur l’origine de l’optimisme montre l’influence claire des parents et des enseignants qui se compare en importance à celle des entraîneurs qui par leur intervention apprennent aux athlètes à développer cette forme de pensée. Parmi les habiletés reliées à l’optimisme se retrouvent  la réfutation des pensées négatives, la réduction de la pensée catastrophique et le recadrage des circonstances de la vie. Cette habileté peut se développer.

Source primaire

Schinke, JR, Peterson, C .Enhancing the hopes and performance of elite athletes through optimism skills. Journal of Excellence 2001; 6(3) : 36-44.

Rédacteur

Madeleine Hallé
Ph.D. Institut national de formation des entraîneurs, CNMM

Éditeur

Madeleine Hallé
Institut National du Sport Québec, Montréal

Mots-clés

Optimisme, analyse de performance

Lectures suggérées

Seligman MEP. Learned optimism : How to change your mind and your life. NY: Pocket Books; 1991.

Weiner B. Attribution, emotion and action. In R.M. Sorrentino and E.T. Higgins ( Eds) Handbook of motivation and cognition. NJ: Erlbaum 1986; (1): 281-311.

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,