S114 - Comment les nageurs experts de papillon s’adaptent-ils à l’augmentation de vitesse ?

Un cycle de nage au papillon implique qu’il y a deux ondulations des jambes pour un mouvement de bras. Dans un premier temps, lorsque les jambes poussent vers le fond suite à la première ondulation, les bras prennent d’appui. Ensuite, lorsque les jambes remontent durant la deuxième ondulation, les bras font la traction. Évidemment la coordination est fonction de la vitesse d’exécution et du niveau d’expertise des nageurs. Le but de cette étude est de mesurer l’effet de l’augmentation de la vitesse sur la coordination chez les nageurs experts et de déterminer la relation entre les changements de coordination et l’index de propulsion du papillon (IBP).

11 nageurs (8 filles et 3 garçons) de haut niveau ont participé à l’étude. Le groupe comprenait des nageurs finalistes aux nationaux et de niveau international. Leur niveau d’expertise comparé en pourcentage du record du monde au 100m nage papillon est de 91,54 + 5,6%. Les phases de mouvements et le mode de coordination ont été mesurés et enregistrés à l’aide de 3 caméras sous-marines, deux placées de côté et une placée de face. Une quatrième caméra était placée à l’extérieur de l’eau pour mesurer la vitesse de déplacement. Le protocole expérimental de Chollet et al. (1998) a été utilisé pour la prise de données. L’analyse de la coordination a été faite sur quatre cycles complets de nage. La coordination bras-jambes se mesure par le temps (T) écoulé entre les différentes phases de mouvement des jambes et des bras. T1 : Entrée des mains dans l’eau et la position la plus haute des pieds durant la première ondulation. T2 : Début de la prise d’appui jusqu’à la position la plus basse des pieds durant la première ondulation. T3 : L’arrivée des mains dans le plan vertical et la position la plus haute des pieds durant la deuxième ondulation. T4 : La sortie des mains de l’eau et la position la basse des pieds durant la deuxième ondulation (voir figure 1: https://notyss.com/savoirsport/downloadfile?id=616&fichier=S114_figure1.doc ). 

IBP est basé sur la variation de temps entre le mouvement des bras et des jambes selon les différentes phases du mouvement et il s’exprime en pourcentage du temps total d’un cycle. Ainsi IBP se calcule en additionnant la valeur relative en temps de la phase de propulsion des jambes (PT1) et des bras (PT2) pendant un cycle complet.

Les résultats démontrent que peu importe la vitesse d’exécution du papillon (V50 – V100-V400) l’organisation spatio-temporelle reste constante entre T3 et T4. Cependant pour l’espacement entre T1 et T2 diminue respectivement de 31,3 à 54,7% pour la V400 et V50. En somme, il apparaît que plus la vitesse de déplacement est élevée plus les temps T1 et T2 diminues résultant en une augmentation du IBP. Cette observation traduit une meilleure efficacité des bras et des jambes dans la propulsion en plus d’une meilleure coordination.

Source primaire

Seifert L, Cholet D. The Ratio Between Coordination and Butterfly Propulsion Index for Expert Swimmer Boulesteix. C.E.T.A.P.S., UPERS JE 2318, Université de Rouen, Faculty of Sports Sciences, France 2000.

Rédacteur

Isabelle La Vergne
M. Sc. Entraîneur de natation

Éditeur

André Fournier
directeur INS Québec - Montréal

Mots-clés

biomécanique, papillon, Coordination motrice, index de coordination, analyse vidéo, préparation à la performance

Lectures suggérées

Chollet D, Boulesteix L. Evolution pf the butterfly coordination in relation to velocity and skill level of swimmers. J.R. Blackwell, Rh Sanders (Eds), XIX International Symposium on Biomecanics in Sports, 22-26.

University of San Francisco 2001 ??Chollet D, Charlies S, Chartrand JC. A New Index of Coordination for front Crawl: Description and Usefulness.  Int J Sports med 2000; (20): 54-59.

Sports ciblés

Natation

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,