S134 - L'ordinateur peut être un outil d'aide à la programmation de l'entraînement de la force

Le logiciel Rhéa 2000 est une application développée à l'INSEP, et conçue pour programmer le renforcement musculaire des sportifs. Ce logiciel offre la possibilité de planifier la musculation sur des périodes d'entraînement, d'organiser des cycles à l'intérieur de cette période, et de concevoir des séances de musculation. A chaque étape de la programmation, Rhéa 2000 propose des solutions qui prennent en compte le sport pratiqué (23 sont disponibles), le niveau d'expertise du pratiquant, le temps disponible pour organiser la préparation. Il s'agit d'un outil d'aide à la décision avec lequel l’entraîneur peut construire, étape par étape, des séances individuelles de musculation dans le cadre d'une programmation méthodique, et modulable. L'utilisateur dispose de plus de 400 exercices de musculation classés, et de plus de 160 procédés référencés en fonction des objectifs. A partir de ces banques de données, il peut personnaliser ou modifier les propositions de base faîtes par le logiciel.


LA PROGRAMMATION DU RENFORCEMENT MUSCULAIRE AVEC RHÉA 2000

Étape 1 : Planification de la période (tableau 1)

Ce programme propose d’assurer, préalablement au travail spécifique, un développement harmonieux de l'ensemble des qualités musculaires (force maximale, puissance maximale, explosivité de la force, force maximale à grande vitesse). Lorsque la durée de la période l'autorise la préparation est divisée en deux phases principales. Dans la première phase, l'effet dominant recherché porte sur l'amélioration des qualités de force maximale. Il s'agit de mettre en œuvre un travail à tension maximale avec des charges additionnelles maximales ou quasi maximales. Cependant, cette forme de travail nécessite une préparation rigoureuse et progressive. Les cycles 1 et 2 de la programmation contribuent à cette préparation progressive. Dans une deuxième phase, c'est principalement l'explosivité de la force qui sera recherchée. Nous introduisons un travail où les tensions maximales seront atteintes par la vitesse de mobilisation de la charge (type contraste de charge) et par l'inversion de la quantité de mouvement contraire (type pliométrie). La progressivité portera sur l'accroissement de la vitesse d'exécution. La programmation manuelle des objectifs secondaires permet de moduler le programme en fonction des qualités particulières de l'athlète.

Étape 2 : Organisation des cycles (tableau 2)

Chaque cycle peut comprendre 1 à 5 semaines. A cette étape, des précisions sur l’évolution du dosage du travail, de semaine en semaine sont apportées. Ces propositions respectent le principe de la progressivité de la sollicitation.

Étape 3 : Construction des séances (tableau 3)

C'est l'étape où l'on procède au choix des exercices (1 à 12 par séances). Des séances conseillées, élaborées pour chaque discipline en collaboration avec les entraîneurs nationaux travaillant à l'INSEP, sont à disposition de l’utilisateur. Ces séances conseillées sont classées en trois catégories. Les séances générales, constituées d'exercices fondamentaux de musculation, globaux et segmentaires, visent à développer en priorité les chaînes musculaires antigravitaires. Les séances orientées ciblent le travail vers de chaînes musculaires agonistes principales de la spécialité. Par exemple, les membres inférieurs pour un sprinter. Les séances spécifiques sont élaborées à partir d'une analyse de la tâche. La musculation devient spécifique car le choix des exercices et des procédés tient compte de l'analyse cinésiologique et mécanique des gestes fondamentaux du sport préparé. La part relative de temps consacrée à ces 3 formes de travail varie en fonction du niveau du sportif : il est admis que le travail général diminue avec le degré d'expertise du sportif.

Source primaire

RHEA 2000. Christian Miller, Jacques Quièvre. INSEP. recherche.insep@wanadoo.fr

Rédacteur

Christian Miller
Docteur es Sciences de la vie, Laboratoire de Biomécanique et de Physiologie, INSEP

Éditeur

Jacques Quièvre
Département des sciences du sport, Insep

Mots-clés

préparation à la performance, technologies appliquées à la performance sportive, entraînement, force musculaire, logiciel, musculation, planification de l'entraînement, puissance musculaire

Lectures suggérées

Duchateau J. Spécificité : aspects théoriques. In: L'entraînement de la force : Spécificité et planification INSEP Actes du 1er stage international de formation continue pour entraîneurs de sportifs de haut niveau. Eurathlon 95. Les cahiers de l'INSEP n° 21 ; 85-124. (1997).

Fleck S. F and Kreamer W. J Resistance training : physiological responses and adaptations The Physician and Sportsmedicine 16 (5) : 63-74. (1988).

Miller C Évaluation et développement des capacités musculaires. In: L'entraînement de la force : Spécificité et planification INSEP Actes du 1er stage international de formation continue pour entraîneurs de sportifs de haut niveau. Eurathlon 95. Les cahiers de l'INSEP n° 21 ; 33-84. (1997).

Egger J.-P. Planification : aspects théoriques. In: L'entraînement de la force : Spécificité et planification INSEP Actes du 1er stage international de formation continue pour entraîneurs de sportifs de haut niveau. Eurathlon 95. Les cahiers de l'INSEP n° 21 ; 185-200. (1997).

Sports ciblés

Tous les sports où l'on entraîne la force musculaire

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,