S626 - Au volleyball, la performance en saut est fortement corrélée avec la performance au squat jump et au saut en profondeur

On sait qu’au volleyball, le saut vertical est déterminant de la performance. Ainsi, plusieurs athlètes utilisent la pliométrie afin d’obtenir des gains transférables aux types de sauts utilisés sur le terrain. Cette étude avait pour but d’examiner la contribution relative des qualités de force et de vitesse obtenues par l’exécution d’exercices pliométriques, sur la performance au saut vertical avec et sans approche.

Pour y parvenir, des joueurs de volleyball de niveau national se sont prêtés à diverses mesures effectuées avant et après une année d’entraînement : force et vélocité au squat jump, avec poids du corps seulement et avec une charge, de même que l’amplitude du saut suite à une chute de 35 cm (saut en profondeur). La performance au fut mesurée à deux occasions soit sans élan ou avec une approche de 3 ou 4 pas.

Après une année d’entraînement et de compétitions, on a observé une augmentation significative de la performance aux sauts verticaux avec et sans approche. L’augmentation de la performance pour ces deux types de sauts est fortement corrélée avec l’augmentation de la force générée suite aux exercices de squat jump et au saut en profondeur.

Les entraîneurs auraient donc intérêt à intégrer des exercices de squat jump, avec ou sans charge additionnelle, de même que les sauts à partir d’une boîte, afin d’augmenter la performance générale en sauts. Ces exercices peuvent facilement être intégrés dans des séances d’entraînement d’équipe au moyen d’un circuit, ce qui permet de maintenir les gains acquis en période préparatoire.

Source primaire

Sheppard JM et coll. (2009) Twelve-month training-induced changes in elite international volleyball players J Strenght Cond Res 23(7):2096-101.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19855336?

Rédacteur

Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Volleyball, sauts, pliométrie

Lectures suggérées

Sheppard JM, Gabbett TJ and Stanganelli LC (2009) An analysis of playing positions in elite men’s volleyball: Considerations for competition demands and physiologic characteristics J Strenght Cond Res 23(6):1858-66.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19675472?

Sheppard JM et coll. (2008) Relative importance of strength, power, and anthropometric measures to jump performance of elite volleyball players J Strenght Cond Res 22(3):758-65.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18438243?

Sports ciblés

Volleyball, basketball et tous les sports où il y a des sauts

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,