S631 - Récupérer en tournoi : peut-être la clé de vos succès ?

Avant d’entreprendre un tournoi, l’entraîneur doit régler un bon nombre de détails pour bien préparer son équipe à compétitionner. En plus de planifier les heures entourant chacune des parties, il doit aussi porter son attention sur la récupération de ses joueurs.  Dans la plupart des cas, une équipe qui va jusqu’en finale doit jouer pas moins de cinq matchs en trois jours.  Pour une équipe qui a l’habitude de sauter sur la glace entre trois et quatre fois par semaine, cela fait une bonne différence au niveau de la gestion de l’énergie des joueurs.  Dans plusieurs cas, il faut peut-être aussi ajouter près de six heures d’entraînement si le joueur participe à un programme de concentration hockey au niveau scolaire.  Le joueur arrive donc à son tournoi avec une dose de fatigue qu’il ne faut pas négliger.  Il faut donc élaborer un plan de récupération qui comporte un certain nombre d’éléments.  Parmi les plus importants, il faut noter la nutrition, le sommeil, l’hydratation et quelques stratégies favorisant la relaxation et la récupération des muscles en état de fatigue.

LE SOMMEIL

Le sommeil est primordial pendant la période de croissance et il l’est d’autant plus pendant un tournoi.  Il faut s’assurer que les joueurs bénéficient  d’une période de sommeil assez longue pour récupérer. C’est souvent un défi lorsque l’équipe doit être logée dans un hôtel. C’est une bonne idée d’instaurer un couvre-feu.  Une bonne discussion avec les parents vous facilitera la tâche à cet effet. De plus, il est possible de faire une sieste si le nombre d’heure est suffisant entre les deux parties d’une même journée. Les études soulignent qu’une durée de trente minutes pour une sieste est idéale et qu’il ne faut pas se rendre à une heure. Cette sieste permet d’ajouter une récupération additionnelle à l’organisme.

L’HYDRATATION

L’eau joue aussi un rôle important dans le maintien d’une bonne performance.  À cet égard, le joueur doit boire un ou deux grands verres d’eau avant son match. Puis, boire régulièrement pendant la partie, de petites gorgées d’eau.  Il ne faut pas attendre d’avoir soif car il sera déjà un peu tard pour rétablir l’hydratation. 

LA NUTRITION

Il est facile de comprendre l’importance d’une alimentation équilibrée, spécialement pour des jeunes en pleine croissance.  En plus des aliments sains qui doivent être ingérées sur une base régulière, il faut assurer un repas d’avant-match qui en plus d’être facile à digérer, apportera les hydrates de carbone en quantité suffisante, la principale source d’énergie de l’organisme en action. Ce repas devra être pris entre trois et quatre heures avant un match. Si le délai est plus court, le repas devra être beaucoup plus léger. Le joueur pourra se reprendre lors du repas d’après-match.  Puis, dans les trente minutes suivant le match, il est important de prendre une collation comme du lait au chocolat, un yogourt, une barre tendre, un muffin, du fromage. Cette collation devrait être disponible pour les joueurs dans le vestiaire. Il faut aussi boire beaucoup d’eau. Cette stratégie alimentaire permettra aux joueurs de maintenir un bon niveau d’énergie pendant tout le tournoi. Dans le cas contraire, comme par exemple manger des fritures à volonté et boire des boissons gazeuses, le joueur ne sera pas nécessairement à son mieux chacun des matchs.

TECHNIQUES DE RÉCUPÉRATION

Il est possible d’ajouter un certain nombre de techniques afin de favoriser la récupération des joueurs et leur relaxation. Cela dépend entre autre de l’âge des joueurs et des ressources qui sont disponibles, autant humaines que financières. Il existe un document très bien fait sur le site WWW.DLTA.CA. L’article d’Angela Calder a pour titre : la récupération et la régénération dans le développement à long terme de l’athlète. En fonction de l’âge, les joueurs peuvent utiliser des douches ou bains contrastants (alternance chaud-froid), massages, relaxation, respiration, etc…  Quelque soit la technique utilisée, il est important que les joueurs l’expérimentent avant de se présenter au tournoi. Bien utiliser ses joueurs. En guise de conclusion, un tel programme de récupération se doit d’être complété par une utilisation judicieuse de tous ses joueurs pendant le tournoi. En demandant à ses joueurs d’effectuer de courtes présences et en utilisant toutes ses ressources pour la durée du tournoi, les joueurs complèteront avec force leur compétition et peu importe le résultat final, ils auront offerts leur meilleure performance en utilisant leur plein potentiel. Bonne saison des tournois.

Source primaire

Michel Portmann, (2007), Fatigue, récupération et régénération, INFE, module 6.

Rédacteur

Yves Archambault
Directeur technique Hockey Québec

Éditeur

André Fournier
directeur INS Québec - Montréal

Mots-clés

Hockey, fatigue, Sommeil, Nutrition, hydratation

Lectures suggérées

Angela Calder, (2008) La récupération et la régénération dans le développement à long terme de l'athlète, DLTA, Le sport c'est pour la vie.

Sports ciblés

Hockey

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,