S202 - L’échelle de perception de l’effort est un outil fiable pour évaluer la charge d’entraînement associée à une séance de musculation.

Les entraîneurs ont besoin d’une mesure de la charge d’entraînement associée à chaque séance, qu’il s’agisse de musculation ou d’activités aérobies. Cependant l’entraînement musculaire de haute intensité demeure difficilement objectivable avec les mesures physiologiques habituelles comme les fréquences cardiaques, par exemple. Des études ont par ailleurs démontré l’intérêt de l’échelle de perception de l’effort pour l’entraînement aérobie, cependant peu de travaux ont été effectué pour valider une méthode semblable pour la musculation.

Le but cette étude était de vérifier si l’échelle de perception de l’effort permet de bien quantifier la charge d’entraînement en musculation. Elle visait également à tester l’opinion de Gearhart et ses collaborateurs (2002) voulant que la musculation avec accent sur la force est perçue comme plus ardue que la musculation avec accent sur l’endurance.

Chacun des participants (9 hommes et 10 femmes) devait faire 5 exercices de musculation, 2 fois à chaque intensité : forte (4 à 5 répétitions à 90 % de 1 RM), moyenne (10 répétitions à 70 % de 1 RM) et faible (15 répétitions à 50 % de 1 RM). La perception de l’effort était mesurée immédiatement après chaque exercice et 30 minutes après la séance d’entraînement.

Les résultats suggèrent que la perception de l’effort était plus importante pour les séries à poids élevé. Ainsi, faire quelques répétitions maximales avec un poids élevé parait plus difficile que faire plus de répétitions maximales avec un poids moins élevé. Ceci semble donc donner raison à Gearhart et ses collaborateurs.

D’un point de vue pratique les résultats montrent que l’échelle de perception de l’effort est un outil fiable pour les entraîneurs et les athlètes qui veulent évaluer avec plus de facilité et de précision la charge d’entraînement associée à une séance de musculation. Les entraîneurs peuvent en quelque sorte s’appuyer sur la méthode de l’effort perçu pour s’assurer que la charge d’entraînement de leurs athlètes suit bien l’évolution qu’ils auront préalablement planifiée.

Source primaire

Day et al.Monitoring exercise intensity during resistance training using the session RPE scale. J Strength Cond Res 2004; 18(2):353-8.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15142026&query_hl=1

Rédacteur

Franck Camus
B.Sc., BED

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

musculation, mesure de la charge d’entraînement, perception de l’effort, échelle de Borg

Lectures suggérées

Borg G, Hassmen P, Lagerstrom M. Perceived exertion in relation to heart rate and blood lactate during arm and leg exercise. Eur J Appl Physiol 1985; 65:679-85.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=3678222&query_hl=4

Gearhart RF et al. Ratings of perceived exertion in active muscle during high-intensity and low–intensity resistance exercise. J Strength Cond Res 2002; 16(1):87-91.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=11834111&query_hl=6

Sports ciblés

Tous les sports où l’on a recours à l’entraînement musculaire (musculation)

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,