S340 - Les joueurs de rugby juniors et seniors s’adaptent différemment à un programme de préparation physique générale

Peu d’études ont été effectuées jusqu’à maintenant sur les effets de l’entraînement physique général des joueurs de rugby.

Le but de cette étude était d’examiner les charges d’entraînement, le taux de blessures et les performances physiques associés à l’entraînement de joueurs de rugby juniors et seniors. Les sujets étaient 36 juniors et 41 seniors semi professionnels australiens. Pendant 14 semaines, ils ont effectué 2 entraînements par semaine qui mettaient l’accent sur la vitesse, la puissance musculaire, l’agilité et l’endurance.

Des tests anthropométriques (taille, poids, pourcentage de graisse), de puissance musculaire (saut vertical), de sprint (10, 20 et 40 mètres) et d’agilité (course en L) ont été effectués au début et à la fin.

Les joueurs juniors, bien qu’ayant moins de stimuli d’entraînement, ont présenté de meilleures adaptations du VO2max et de la puissance musculaire que les seniors. Par contre, le taux de blessure et les charges d’entraînement étaient meilleurs chez les seniors.

De façon pratique, on peut donc dire que les juniors s’améliorent plus rapidement que les seniors en réponse à un programme de préparation physique générale. Les améliorations relativement petites observées chez les seniors suggèrent qu’il leur faut plus de temps d’entraînement pour s’adapter. Ceci viendrait corroborer des études récentes stipulant que pour la catégorie senior, 18 semaines d’entraînement semblent nécessaires pour augmenter la capacité aérobie sans toutefois s’infliger de blessures.

Source primaire

Gabbett TJ Performance changes following a field conditioning program in junior and senior rugby league players. J Strength Cond Res 20(1):215-21, 2006.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus&list_uids=16503683& itool=iconabstr&query_hl=1&itool=pubmed_docsum

Rédacteur

Franck Camus
B.Sc., BED

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

adaptation, entraînement, Blessure

Lectures suggérées

Gabbett TJ et Domrow N Risk factors for injury in sub-elite rugby league players. Am J Sports Med 33:428-34, 2005.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus&list_uids=15716260& itool=iconabstr&query_hl=5&itool=pubmed_docsum

Gabbett TJ Changes in physiological and anthropometric characteristics of rugby league players during a competitive season. J Strength Cond Res 19:400-8, 2005.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus&list_uids=15903382& itool=iconabstr&query_hl=10&itool=pubmed_docsum

Sports ciblés

Rugby

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,