S636 - Le port de bas de compression n’aurait aucun effet sur la performance et la récupération pendant et suivant des exercices de sprint et de pliométrie d’intensité élevée

Les bas (ou chaussettes) de compression recouvrent la jambe de la cheville jusqu’au bas du genou et exercent une compression sur le mollet et, donc, les veines de la jambe. Leur usage dans le domaine médical est pratique courante. Le but est de favoriser le retour veineux. Leur utilisation dans le milieu sportif est plus récente.

Accélérer la récupération peut s’accompagner d’une amélioration de la performance, particulièrement dans les situations où l’athlète doit effectuer plusieurs séries d’efforts brefs et intenses. De plus en plus de sportifs font usage de bas de compression dans le but d’améliorer leurs performances et de favoriser leur récupération après leurs séances d’entraînement. Dans cette étude, on a voulu savoir si les bas de compression pouvaient favoriser la performance et la récupération chez des athlètes effectuant des sprints et de la pliométrie à intensité élevée.

Pour ce faire, onze athlètes pratiquant un sport d’équipe (âge moyen = 20,9 ± 2,7 ans) ont effectué une séance d’entraînement à deux reprises séparées de sept jours. Pendant l’une des deux séances et au cours des 24 h suivant cette séance, les athlètes ont porté des bas de compression. La séance consistait à effectuer, à chaque minute pendant 10 minutes, un sprint de 20 mètres suivi de 10 sauts pliométriques (squats sautés).

Aucune différence entre les deux conditions n’a été observée pour toutes les mesures (force musculaire, fatigue musculaire, temps de performance au sprint, douleur musculaire, fréquence cardiaque, marqueurs inflammatoires, etc.) effectuées pendant les séances de même que 2 heures et 24 heures suivant celles-ci.

Bien que le port de bas de compression ne se soit pas accompagné d’une augmentation de la performance aux sprints et aux sauts, d’une réduction de la fatigue musculaire ou d’une meilleure récupération entre les séries ou après la séance, les sujets ont déclaré qu’ils avaient l’impression de mieux récupérer lorsqu’ils portaient des bas de compression. Il s’agit peut-être d’un effet placebo. Les résultats de cette recherche font croire que le port de bas de compression n’a pas d’intérêt pour les athlètes effectuant des sprints et de la pliométrie à intensité élevée, sauf peut-être pour donner l’impression de mieux récupérer.

Il n’est toutefois pas impossible que des recherches employant d’autres protocoles sauront révéler un avantage à porter des bas de compression.

Source primaire

Duffield R, Cannon J et King M (2010) The effect of compression garments on recovery of muscle performance following high-intensity sprint and plyometric exercise. J Sci Med Sport 13:136-40.

Rédacteur

Kathryn Adel
kinésiologue

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Bas de compression, performance, récupération

Lectures suggérées

Duffield R et coll. (2008) The effects of compression garments on intermittent exercise performance and recovery on consecutive days. Int J Sports Physiol Perform 3(4):454-68.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19223671

Kemmler W et coll. (2009) Effect of compression stockings on running performance in men runners. J Strength Cond Res 23(1):101-5.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19057400

Sports ciblés

Tous les sports, plus particulièrement les sports d’équipe et les sports intermittents

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,