S268 - Un modèle mathématique de la performance en course à pied permet d’apprécier le niveau de développement des trois principaux déterminants de la performance d’un athlète, tout simplement à partir de ses records personnels sur diverses distances de co

Il est bien connu que les principaux déterminants de la performance en course à pied sont la capacité anaérobie, la puissance aérobie maximale et l’endurance. Les entraîneurs ont accès à de nombreux tests permettant d’apprécier de manière assez valide la puissance aérobie maximale des athlètes, mais peu de tests valides et pratiques permettent d’estimer la capacité anaérobie et l’endurance.

Dans ce rapport de recherche, on propose un modèle mathématique de la performance en course à pied qui permet de rendre compte des performances d’un coureur donné sur une large gamme de distances de course (du sprint court au fond long). Le modèle permet d’estimer le niveau de développement des qualités physiques d’un coureur à partir de ses records personnels sur plus d’une distance ce course.

La formule mathématique de ce modèle est certes assez complexe, mais on peut la résoudre facilement à l’aide d’une application logicielle (Excel) gratuite qu’on peut télécharger à partir du site web de la revue Sport et Vie (www.sport-et-vie.com, cliquez sur « Téléchargez notre nouveau logiciel gratuit », puis sur « Prévision de la performance (fichier Excel) »).

Ainsi, les entraîneurs de coureurs qui ont réalisé des performances représentatives de leur niveau d’entraînement sur plus d’une distance de compétition peuvent évaluer le niveau de développement des trois principaux déterminants de la performance en course à pied, tout simplement en analysant ces performances à l’aide du modèle mathématique proposé dans cette étude.

Un chercheur mexicain a récemment proposé une correction qui améliore sensiblement ce modèle (Alvarez-Ramirez, 2002), mais il en complexifie beaucoup la résolution, si bien que les entraîneurs peuvent appliquer le modèle original plutôt que sa version révisée.

Par ailleurs, il serait possible d’appliquer ce modèle à d’autres activités sportives, à condition de connaître la relation entre la performance et le coût énergétique, comme par exemple le contre-la-montre à vélo, le patinage de vitesse, la marche olympique, l’aviron, etc.

Source primaire

Péronnet F, Thibault G. Mathematical analysis of running performance and world running records. J Appl Physiol 1989; 67(1):453-65.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=2759974&query_hl=49

Voir aussi : Candeau R. L’arbre des possibles. Sport et Vie 2005; 92:40-45.

Rédacteur

Francis Paradis
M.Sc., entraîneur-chef, Centre national de cyclisme de Québec

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Lectures suggérées

Alvarez-Ramirez J.  An improved Peronnet-Thibault mathematical model of human running performance. Eur J Appl Physiol 2002; 86(6):517-25.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=11944100&query_hl=49

Candeau R. L’arbre des possibles. Sport et Vie 2005; 92:40-5.

Candeau R. Logiciel de prévision de la performance  2005; (sic) www.sport-et-vie.com (cliquez sur « Téléchargez notre nouveau logiciel gratuit », puis sur « Prévision de la performance (fichier Excel) »).

Sports ciblés

Course à pied et autres sports d’endurance où l’on connaît la relation entre la performance et le coût énergétique

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,