S641 - La musculation à charge variable permet de développer plus de force et de puissance que la musculation à charge constante à vitesse lente ou élevée

La force et la puissance sont des déterminants importants de la performance dans de nombreux sports. En musculation, la charge utilisée peut être constante ou varier grâce à l’utilisation de bandes élastiques, de chaînes ou d’appareils spécialisés. Une charge dite constante (traditionnelle) demeure toujours la même, faisant en sorte que la résistance imposée aux muscles et la puissance ainsi générée par ces derniers changent tout au long du mouvement. Par exemple, pendant un exercice de flexion des coudes, il y a un point pendant le mouvement où les biceps sont sollicités davantage qu’au début et qu’à la fin du mouvement. Inversement, avec une charge variable, la résistance aux muscles demeure relativement constante pour toute l’amplitude du mouvement. Dans cette étude, on a voulu déterminer l’effet de la vitesse de mouvement de même que l’effet de l’utilisation d’une résistance variable sur le développement de la puissance et de la force.

Pour ce faire, 48 athlètes masculins de niveau universitaire (âge = 21,4 ± 2,1 ans) et de différents sports (membres du National Collegiate Athletic Association des États-Unis) ont été divisés aléatoirement en trois groupes d’entraînement. Pendant 12 semaines, et à raison de deux ou trois séances par semaine, les athlètes ont tous suivi un programme d’entraînement identique composé de course à pied, de pliométrie et d’exercices de musculation pour les membres inférieurs, dont un exercice de squat. La seule différence entre les trois groupes d’entraînement était la vitesse à laquelle l’exercice de squat était effectué de même que la charge utilisée pour effectuer cet exercice :

- Groupe 1 – Charge élevée, vitesse d’exécution lente (0,2 à 0,4 m/s);
- Groupe 2 – Charge plus faible, vitesse d’exécution rapide (0,6 à 0,8 m/s);
- Groupe 3 – Charge variable (bandes élastiques), vitesse d’exécution rapide (0,6 à 0,8 m/s).

Dans les trois cas, les sujets devaient utiliser la charge la plus élevée possible leur permettant d’effectuer le mouvement à la vitesse imposée. La vitesse était contrôlée grâce à un appareil.

RÉSULTATS

- L’utilisation d’une charge variable s’est accompagnée d’un gain de puissance beaucoup plus marqué (17,8 %) à comparé aux deux autres méthodes (4,8 % et 11,0 % pour les groupes 1 et 2 respectivement), une vitesse d’exécution lente avec charge élevée étant associée à une faible amélioration de la puissance;

- L’utilisation d’une charge variable et l’utilisation d’une charge élevée avec une vitesse d’exécution faible se sont accompagnés de gains de force similaires (9,44 % et 9,59 % respectivement) et plus élevés que l’utilisation d’une charge plus faible avec une vitesse d’exécution plus rapide (gain de force de 3,2 %).

La musculation à charge variable semble donc s’accompagner de gains de force et de puissance plus importants que la musculation à charge constante effectuée à vitesse lente ou élevée. Cette méthode devrait donc être privilégiée lorsque le budget et le temps le permettent.

Pour l’entraînement avec charges variables, il est important que la charge supplémentaire générée par les bandes élastiques soit ajustée en fonction du 1 RM de l’athlète et qu’elle augmente à mesure que l’athlète progresse. En effet, une charge trop lourde ne permettra pas à l’athlète de bénéficier pleinement des gains de puissance pouvant être générés par cette méthode d’entraînement. De plus, il est possible que la musculation à charge variable soit moins appropriée pour les athlètes plus jeunes ou moins entraînés qui n’ont pas encore atteint un niveau assez élevé de force maximale. Finalement, il serait intéressant de comparer l’utilisation de bandes élastiques avec celle de chaînes, qui est une autre méthode de musculation à charge variable.

Source primaire

Rhea MR, Kenn JG et Dermody BM (2009) Alterations in speed of squat movement and the use of accommodated resistance among college athletes training for power. J Strength Cond Res 23(9):2645-50.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19858751

Rédacteur

Kathryn Adel
kinésiologue

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

musculation, Force, puissance, charge variable, bandes élastiques, vitesse de mouvement

Lectures suggérées

Wallace BJ, Winchester JB et McGuigan MR (2006) Effects of elastic bands on force and power characteristics during the back squat exercise.

J Strength Cond Res 20(2):268-72. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16686552

Shoepe TC, Ramirez DA et Almstedt HC (2010) Elastic band prediction equations for combined free-weight and elastic band bench presses and squats.

J Strength Cond Res 24(1):195-200. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19816220

Sports ciblés

Tous les sports où la force ou la puissance sont des déterminants importants

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,