S300 - Contrairement à ce qui a déjà été avancé, la musculation par contractions excentriques ne permet pas de recruter plus d’unités motrices rapides, et elle s’accompagne d’une augmentation moins prononcée de la force que la musculation par contractions

Dans les salles de musculation, l’idée circule que les contractions excentriques, davantage que les contractions concentriques, s’accompagnent du recrutement d’un plus grand nombre d’unités motrices à contraction rapide et s’accompagnerait d’une augmentation plus marquée de la force. En effet, certains chercheurs ont émis l’hypothèse que les contractions excentriques étaient plus efficaces que l’entraînement en concentrique pour l’amélioration des qualités musculaires. Ainsi, en dépit des inconvénients des exercices mettant l’accent sur les contractions excentriques (plus grands risques de courbatures et de blessures), les entraîneurs peuvent être tentés d’y avoir recours.

Le but de ce travail est de comparer l’amélioration résultant d’un entraînement axé sur les contractions concentriques versus excentriques. Ainsi, 38 sujets sportifs ont été répartis en deux groupes d’entraînement (concentrique et excentrique) : presse des membres inférieurs (leg press), 2 fois par semaine pendant 8 semaines, 36 à 48 répétitions.

Le groupe entraîné en régime concentrique a enregistré des progrès supérieurs pour l’ensemble des adaptations étudiées : force maximale, force à vitesse lente, et vitesse maximale. Il n’y aurait donc pas de recrutement préférentiel des unités motrices à contraction rapide en mode excentrique.

En conclusion, l’augmentation de force plus importante avec le régime concentrique confirme que les adaptations neuromusculaires en musculation sont spécifiques au mode de contraction. Compte tenu des inconvénients de l’entraînement en musculation misant sur les contractions excentriques, les entraîneurs devraient plutôt miser sur le mode concentrique, sauf peut-être dans les sports où il y a une forte composante excentrique. Chose certaine, les gains de performance en concentrique ne sont pas plus grand avec un entraînement misant sur l’excentrique.

Source primaire

Bonnier O, Carpentier A, Duchateau J. Adaptations à l’entraînement par contractions concentriques et excentriques. Actes des 3èmes Journées Internationales des Sciences du Sport, « L’analyse de la performance de haut niveau dans son contexte ». Entretiens de l’INSEP, 24-26 novembre, 2004.

Rédacteur

Mélanie Lamontagne
kinésiologue spécialiste en exercices thérapeutiques, conseillère déléguée médicale

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

musculation, excentrique, concentrique

Lectures suggérées

Duchateau J. La spécificité du renforcement musculaire. Dans Thépaut-Mathieu C, Miller C, Quièvre J (sous la dir. de), « L’entraînement de la force : spécificité et planification », Paris, 1997, Les cahiers de l’INSEP, vol.21, pp.87-124, 1997.

Higbie EJ et al. Effects of concentric and eccentric training on muscle strength, cross-sectionnal area, and neural activation. J Appl Physiol 81(5):2173-81, 1996.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=8941543&query_hl=7&itool=?pubmed_docsum

Sports ciblés

Tous les sports où l’on cherche à maximiser le recrutement d’unités motrices rapides

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,