S319 - Les étirements dynamiques lors de l’échauffement en football (soccer) donnent de meilleurs résultats que les étirements statiques

Peu d’études ont été menées pour vérifier si l’on a raison de croire que les étirements statiques améliorent la performance en football  tout en minimisant le risque de blessures. Le but de cette étude était donc d’examiner les effets de différents types d’étirements lors d’un échauffement sur l’accélération, la vitesse maximale, la puissance et l’agilité des joueurs de football.

Ainsi, 18 joueurs professionnels  ont effectué un test de saut en contrebas, une course de  10 mètres avec départ arrêté, et une autre de 20 mètres avec départ lancé, ainsi qu’une épreuve d’agilité.

Les résultats des 3 différents protocoles, (étirements statiques, étirements dynamiques, et groupe contrôle) indiquent que les étirements dynamiques lors de l’échauffement donnent de meilleurs résultats pour l’accélération, le sprint, et le test d’agilité.

Il n’y a cependant pas de différences entre les différents modes d’étirements pour le saut en contrebas. Les joueurs ne faisant aucun étirement obtiennent les résultats les plus faibles.

De façon pratique, on peut conclure que les étirements dynamiques effectués lors de l’échauffement produisent de meilleurs résultats et semblent bénéfiques. À noter cependant que les étirements statiques ne semblent pas réduire la performance, alors que d’autres études ont mis en évidence une diminution transitoire de la force après exercices d’étirement.

Source primaire

Little T, Williams AG. Effects of differential stretching protocols during warm-ups on high-speed motor capacities in professional soccer players. J Strength Cond Res 20(1):203-7, 2006.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16503682&query_hl=3&itool=?pubmed_docsum

Rédacteur

Franck Camus
B.Sc., BED

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

étirements, puissance

Lectures suggérées

Church JB et al. Effects of warm-up and flexibility treatments on vertical jump performance. J Strength Cond Res 15:332-6 2001.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=11710660&query_hl=1&itool=?pubmed_docsum

Fletcher IM, Jones B. The effect of different warm-up stretch protocols on 20 meter sprint performance in trained rugby union players. J Strength Cond Res 18:885-8 2004.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?CMD=search&DB=pubmed

Sports ciblés

Football (soccer)

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,