S684 - La durée optimale de repos entre les séries d'une séance de musculation varie selon la qualité musculaire ciblée

Des études indiquent que chez les personnes entraînées, les améliorations des qualités musculaires sont plus importantes si les séances comprennent plusieurs séries de répétitions qu’une seule série par exercice. D’où la question : quelle est la durée de repos entre les séries la plus appropriée selon qu’on veut développer telle ou telle qualité musculaire?

Les auteurs de la présente revue de littérature ont analysé 35 rapports de recherche et proposent des lignes directrices que voici (voir tableau 1 : https://notyss.com/savoirsport/downloadfile?id=39&fichier=S684_tableau1.docx ).

L’étendue relativement grande des durées proposées de récupération entre les séries s’explique par les différences interindividuelles chez les sujets, sur les plans physiologique, morphologique et psychologique. Par exemple, certaines études indiquent qu’un repos d’une minute entre les essais de 1RM dans l’entraînement de la force maximale peut donner d’aussi bons résultats qu’un repos de 3 à 5 minutes. Un repos plus long aurait des avantages sur les plans psychologique et de la sécurité.

Les entraîneurs peuvent fixer la durée du repos entre les séries selon d’autres éléments. Par exemple, si un repos plus court peut nécessiter un compromis sur la charge, il permet de totaliser un plus grand volume d’entraînement par séance. Il faudra mener d’autres études pour cerner de façon plus précise les temps de repos optimaux entre les séries.

Source primaire

Freitas de Salles B et coll. (2009) Rest interval between sets in strength training Sports Med 39(9):765-77.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19691365

Rédacteur

Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Repos, Force, récupération, hypertrophie, répétition, entraînement musculaire

Lectures suggérées

Willardson JM et Burkett LN (2008) The effect of different rest intervals between sets on volume components and strength gains J Strength Cond Res 22(1):146-52.

Willardson JM (2006) A brief review: Factors affecting the length of the rest interval resistance exercise sets J Strength Cond Res 20(4):978-84.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17194236

Sports ciblés

Tous les sports où la force est un déterminant de la performance

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,