S363 - Les entraîneurs de hockeyeurs de haut niveau font une évaluation de leur condition physique qui est corrélée avec celle effectuée à l’aide de tests d’évaluation courants

Pour apprécier la condition physique des hockeyeurs de leur équipe, les entraîneurs ont recours à leur jugement et à des tests d’évaluation effectués en laboratoire et sur la glace. On peut se demander jusqu’à quel degré l’appréciation subjective des entraîneurs de hockey sur glace est corrélée avec les résultats d’évaluation.

Dans cette étude, un entraîneur d’une équipe de l’American Hockey League (AHL) a apprécié la condition physique de 17 joueurs qu’il entraînait, avant qu’on ne l’informe des résultats de leur évaluation, effectuée à l’aide de tests courants dans ce sport. Il les a classés par ordre de condition physique, du plus en forme au moins en forme. Les tests d’évaluation sur glace étaient un sprint de 39 m, une accélération sur 22 m, un sprint lancé à vitesse maximale sur 16 m et le Reed repeat skate test. Les tests hors-glace étaient notamment le saut à pieds joints, les 3 sauts à pieds joints et le saut vertical.

Le rangement des joueurs par ordre de condition physique appréciée par l’entraîneur est significativement corrélé au résultat de chacun des tests d’évaluation, de sorte qu’il explique globalement 66 % de la variance de la performance.

Ainsi, les résultats de cette étude suggèrent que les entraîneurs d’équipes professionnelles de hockey sur glace font une appréciation globale de la condition physique des hockeyeurs qu’ils entraînent qui est corrélée à leur condition physique, telle qu’évaluée à l’aide de tests sur glace et hors-glace courants. En quelque sorte, on peut conclure de cette étude que les tests couramment utilisés par les spécialistes pour évaluer la condition physique des hockeyeurs sont pertinents.

Source primaire

Farlinger CM (2006) Coach’s prediction of fitness characteristics in American Hockey League (AHL) players. Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism – Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme. 31(Suppl.):S25.

Rédacteur

Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Tests d’évaluation, tests de terrain, expertise des entraîneurs

Lectures suggérées

Green MR et al., (2006) Relationship between physiological profiles and on-ice performance of a National Collegiate Athletic Association Division I hockey team. J Strength Cond Res 20(1):43-6.

Montgomery DL (2006) Physiological profile of professional hockey players – a longitudinal comparison. Appl Physiol Nutr Metab 31(3):181-5.

Sports ciblés

Hockey sur glace

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,