S385 - Un apport en glucides et en protéines 10 minutes et 2 heures après un exercice intense s'accompagne d'une restauration plus rapide des réserves de glycogène musculaires qu'un apport en glucides seulement

On sait que les réserves de glycogène musculaires sont un élément clé de la performance dans plusieurs sports. Depuis quelques années, on essaie donc de déterminer quelles seraient les meilleures stratégies nutritionnelles pour accélérer la restauration des réserves de glycogène musculaires, tant sur le plan des aliments à ingérer, que sur celui du moment idéal de l’apport alimentaire.

Dans cette étude, on a comparé les effets de la consommation d’un supplément composé de glucides et de protéines (GP), à celui d’un supplément composé d’une même quantité de glucides mais sans protéines (GS), ainsi qu’à un composé de glucides ayant la même valeur calorique (GE) que le supplément composé de glucides et de protéines.

Tableau 1 : https://notyss.com/savoirsport/downloadfile?id=340&fichier=S385_tableau1.docx

On a donc mesuré les effets de la consommation des trois suppléments auprès de sept cyclistes entraînés, âgés en moyenne de 23 ans et ayant un VO2max moyen de 61 ml/kg/min. Ils ont pris part à trois séances identiques de vélo stationnaire d’une durée de 2 h à 65 à 75 % de leur VO2max, suivi d’une série de sprints d’une minute entrecoupés d’une période de repos actif d’une minute.

Les résultats obtenus ont démontré une restauration des réserves de glycogène musculaires significativement plus élevée avec un apport en glucides et en protéines (GP). On n’a pas observé de différence significative entre l’apport en glucides en concentration élevée versus l’apport en glucides en concentration faible. Après 4 h de repos suivant la période d’exercice, les réserves de glycogène musculaires furent rétablies à 47 % avec l’apport en glucides et en protéines (GP), et à 31 % et 28 % avec l’apport en glucides à concentration élevée (GE) et l’apport en glucides à concentration normale (GS), respectivement.

Ces résultats suggèrent qu’un apport post-exercice en glucides et en protéines s’accompagne d’une restauration significativement plus rapide des réserves de glycogène musculaires qu’un simple apport en glucides.

Il faut toutefois noter que d’autres études ont révélé que des apports en glucides pris à des intervalles rapprochés de 15 minutes donnaient de meilleurs résultats que des apports plus importants de glucides, mais pris à des intervalles de 2 h. On peut donc faire l’hypothèse qu’un apport en protéines ajouté à un apport en glucides suite un exercice intense aurait un effet encore plus marqué sur la resynthèse du glycogène musculaire lorsque les suppléments sont pris à plus petites doses, mais plus souvent et à des intervalles plus rapprochés.

Source primaire

IVY JL et coll. Early postexercise muscle glycogen recovery is enhanced with a carbohydrate-protein supplement J Appl Physiol 93:1337-44, 2002.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus& list_uids=12235033&query_hl=3&itool=pubmed_docsum

Rédacteur

Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

glucides, Protéines, Glycogène musculaire, récupération

Lectures suggérées

Berardi JM et coll. Postexercise muscle glycogen recovery enhanced with a carbohydrate-protein supplement Med Sci Sports Exerc. 38(6):1106-13, 2006.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus& list_uids=16775553&query_hl=3&itool=pubmed_docsum

William MB et coll. Effects of recovery beverages on glycogen restoration and endurance exercise performance J Strength Cond Res. 17(1):12-9, 2003.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?itool=abstractplus&db=pubmed&cmd=Retrieve& dopt=abstractplus&list_uids=12580650

Sports ciblés

Tous les sports d’endurance

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,