S386 - Des exercices d'échauffement effectués sur une plateforme vibrante améliorent davantage la détente verticale et la flexibilité que les mêmes exercices effectués sans vibration

On connaît maintenant les vertus de l’entraînement sur plateforme vibrante sur le développement de la force maximale et de la puissance musculaire, mais on ne sait pas s’il est avantageux de s’échauffer sur plateforme vibrante. Dans la présente étude, on a voulu déterminer les effets d’une seule période de 5 minutes sur plateforme vibrante sur la flexion du tronc (indice de flexibilité), sur la détente verticale (saut vertical avec contre-balancement des bras), ainsi que sur la force de préhension, soient 3 tests couramment utilisés pour mesurer la flexibilité et l’aptitude neuromusculaire.

Dix-huit joueuses de hockey sur gazon (de haut niveau), âgées en moyenne de 21,8 ans, ont effectué 3 différentes séances de 5 minutes, qui étaient constituées : d’une série de 6 exercices effectués sur une plateforme vibrante ajustée à 26 Hz (soit 26 oscillations par seconde) (PV); de la même série d’exercices sur une plateforme immobile (0 Hz) (contrôle); et d’une séance sur vélo à 50 rpm à une résistance de 50 watts (vélo). Des mesures de la flexion du tronc, de la détente verticale, et de la force de préhension ont été prises avant et immédiatement après les trois séances d’entraînement.

La séance sur la plateforme vibrante a permis d’améliorer la détente verticale et la flexion du tronc de 8,1 % et de 8,2 %, respectivement. Bien qu’on ait également observé une amélioration de 5,3 % de la flexion du tronc dans les 2 autres conditions expérimentales (contrôle, vélo), on y a noté des diminutions dans le test de détente verticale.

Dans les 3 cas, on n’a observé aucun changement dans la force de préhension, sans doute à cause de la moins grande exposition aux vibrations des muscles des avant-bras : seulement un des six exercices nécessitait un contact direct des mains sur la planche vibrante.

Tableau 1 : https://notyss.com/savoirsport/downloadfile?id=339&fichier=S386_tableau1.docx

Les résultats obtenus vont donc dans le même sens que ceux d’autres études, en ce sens qu’ils suggèrent qu’une exposition à des stimuli vibratoires lors d’un entraînement augmente la force et la puissance musculaires ainsi que la flexibilité. Comme les évaluations avant les 3 différentes séances d’entraînement n’ont pas été précédées d’une période d’échauffement, il apparaît normal d’observer une amélioration des résultats suite aux courtes séances d’entraînement. Or, comme les résultats obtenus suite à la brève séance sur plateforme vibrante sont supérieurs aux résultats obtenus lors des autres entraînements, où on a même observé une diminution de la performance de la détente verticale, les auteurs concluent qu’effectuer des exercices d’échauffement sur une planche vibrante accélère le processus d’échauffement, et constitue donc un moyen efficace d’optimiser l’échauffement.

Source primaire

Cochrane DJ et Stannard SR Acute whole body vibration training increases vertical jump and flexibility performance in elite female field hockey players Br J Sports Med 39:860-5, 2005.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus& list_uids=16244199&query_hl=2&itool=pubmed_docsum

Rédacteur

Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Plateforme vibrante, Échauffement, flexibilité, détente verticale, force musculaire, puissance musculaire

Lectures suggérées

Delecluse C et coll. Effects of whole body vibration training on muscle strength and sprint performance in sprint-trained athletes. Int J Sports Med 26(8):662-8, 2005.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?itool=abstractplus&db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=abstractplus&list_uids=16158372

Cochrane DJ, Legg SJ et Hooker MJ The short-term effect of whole-body vibration training on vertical jump, sprint, and agility performance. J Strength Cond Res 18(4):828-32, 2004.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?itool=abstractplus&db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=abstractplus&list_uids=15574090

Sports ciblés

Tous les sports où il y a des sauts

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,