S690 - Porter un bandage augmente l'amplitude de mouvement rotationnelle de l'épaule

Posséder une grande amplitude de mouvement à l’épaule est gage d’une meilleure performance au tennis (plus grande puissance des frappes). Par ailleurs, un angle restreint de rotation de cette articulation augmente le risque de blessure. On peut se demander s’il est possible d’accentuer l’amplitude de mouvement à l’épaule à l’aide d’un bandage.

Dix joueurs et dix joueuses de tennis de haut niveau et asymptomatiques du New South Wales Institute of Sports ont été sélectionnés pour participer à cette étude. L’amplitude de mouvement était mesurée avec le bras en abduction à 90°. Des mouvements de rotation interne et externe des bras dominant et non-dominant ont été effectués passivement jusqu’à ce que l’articulation scapulothoracique soit activée. L’amplitude de rotation était observée dans trois conditions : sans bandage, avec un faux bandage (aucune tension), et avec un vrai bandage. Ce dernier était constitué de deux bandes de tissus adhésives. La première bande était positionnée sur la face antérieure de la tête humérale et passait en latéral par rapport à l’acromion jusqu’à l’angle inférieur de la scapula. La deuxième bande était posée sur la face antérieure de l’humérus et passait au-dessus de l’acromion pour également s’attacher à l’angle inférieur de la scapula.

RÉSULTATS

- La rotation interne du bras dominant est plus petite que celle du bras non-dominant, tant chez les filles que chez les garçons.

- Porter un bandage permet une rotation externe augmentée de 6,4° chez les garçons et de 7,0° chez les filles.

- Porter un bandage permet une rotation interne augmentée de 8,0° chez les garçons et de 7,9° chez les filles.

En d’autres termes, la rotation totale de l’épaule avec bandage est augmentée de 14,4° chez les garçons et de 14,9° chez les filles, soit des améliorations appréciables. Ces gains d’amplitude s’expliquent par un abaissement de la tête humérale dans l’épaule. Plus l’amplitude du mouvement est grande, plus on a de temps pour accélérer le mouvement angulaire et plus la puissance des coups est grande. Il serait pertinent de mener une recherche avec des adultes, car ces jeunes de 17 ans n’ont pas nécessairement atteint leur maturité osseuse.

Source primaire

McConnell J (2009) The effect of tape on glenohumeral rotation range of motion in elite tennis players. Clin J Sport Med 19:90-4.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19451761

Rédacteur

Simon Leclerc
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

flexibilité, bandage

Lectures suggérées

Ellenbecker TS (1996) Glenohumeral joint internal and external rotation range of motion in elite junior tennis players. J Orthop Sports Phys Ther 24(6):336-41.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8938599

Torres RR (2009) Measurement of glenohumeral internal rotation in asymptomatic tennis players and swimmers. Am J Sports Med 37(5):1012-23.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19261903

Ellenbecker TS (2002) Glenohumeral joint total rotation range of motion in elite tennis players and baseball pitchers. Med Sci Sports Exerc 34(12):2052-6.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12471315

Sports ciblés

Tennis et autres sports où l’épaule est sollicitée

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,