S405 - L'entraînement en endurance des muscles respiratoires s'accompagne d'une amélioration de la performance à vélo chez les cyclistes entraînés

L’entraînement spécifique des muscles respiratoires, en force ou en endurance, fait depuis quelques années l’objet de recherches. On sait que leur entraînement en force s’accompagne d’une amélioration de la performance en endurance même chez les athlètes et on sait que leur entraînement en endurance s’accompagne d’une amélioration de la fonction ventilatoire chez les athlètes et les non athlètes. Cependant, on ne sait pas si l’entraînement en endurance des muscles respiratoires s’accompagne d’une amélioration de la performance en sports d’endurance chez les athlètes.

La présente étude a donc étudié les effets d’un entraînement en endurance des muscles respiratoires sur la performance en endurance chez des cyclistes et des triathloniens expérimentés. Le VO2max moyen des 20 sujets était de 56,0 ml/kg/min. Ils ont été divisés en 3 groupes : un groupe expérimental (10 sujets), un groupe placebo et un groupe témoin. Les sujets du groupe expérimental ont ajouté à leur entraînement habituel (pendant 4 semaines) un entraînement en endurance des muscles respiratoires composé de 20 séances de 45 min.

Lors des séances d’entraînement en endurance des muscles respiratoires, les sujets devaient respirer avec un masque restreignant le flot de leur respiration, augmentant ainsi l’effort sur leurs muscles respiratoires. Afin d’augmenter l’intensité de cet exercice, les sujets du groupe expérimental devaient augmenter, d’une séance à l’autre, le volume d’air respiré ainsi que la fréquence respiratoire. Les sujets du groupe placebo avaient des cibles de volume et de fréquence fixes établies à 65 % de leurs valeurs maximales mesurées.

Après les 4 semaines d’entraînement en endurance des muscles respiratoires, la performance au contre-la-montre de 40 km des sujets du groupe expérimental avait augmenté de 4,7 % et leur aptitude à maintenir leur capacité ventilatoire (endurance ventilatoire) avait augmenté de 12 % (aucune amélioration chez les sujets des deux autres groupes). Quant aux valeurs de VO2max, de la force ventilatoire et de la perception de l’effort (respiratoire et musculaire), elles sont demeurées inchangées chez les 3 groupes. Cette étude confirme que l’entraînement en endurance des muscles respiratoires s’accompagne rapidement d’une amélioration significative de la performance en endurance chez des cyclistes et triathloniens entraînés. Ainsi, les entraîneurs d’athlètes de haut niveau ont peut-être avantage à ajouter à l’entraînement traditionnel de leurs athlètes, des séances d’entraînement spécifique des muscles respiratoires, tant en endurance qu’en force. À noter que l’appareil SpiroTiger (http://www.fact-canada.com/SpiroTiger/spirotiger-respiratory-trainer.html), en vogue dans certains milieux sportifs, permet l’entraînement est un instrument d’entraînement en endurance des muscles respiratoires, mais à notre connaissance, il ne permet pas de créer une résistance, comme l’appareil utilisé dans la présente étude.

Source primaire

Holm P, Sattler A et Fregosi RF Endurance training of respiratory muscles improves cycling performance in fit young cyclists BMC Physiol 6:4:9, 2004.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus& list_uids=15132753&query_hl=2&itool=pubmed_docsum

Rédacteur

Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Muscles respiratoires, Cyclisme, entraînement

Lectures suggérées

Gething AD, Williams M et Davies B Inspiratory resistive loading improves cycling capacity: a placebo trial Br J Sports Med 38(6):730-6, 2004.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?itool=abstractplus&db=pubmed&cmd=Retrieve& dopt=abstractplus&list_uids=15562168

Romer LM, McConnell AK et Jones DA Effects of inspiratory muscle training on time-trial performance in trained cyclists J Sports Sci 20(7):547-62, 2002.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?itool=abstractplus&db=pubmed&cmd=Retrieve& dopt=abstractplus&list_uids=12166881

Sports ciblés

Cyclisme

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,