S719 - Chez des nageuses amputées au coude, les mouvements du tronc contribuent à la force de propulsion du corps, et la vitesse du bras influe sur la force produite par la main

L’étude avait pour but d’évaluer la contribution des mouvements du tronc et de la vitesse de rotation des bras au crawl chez un groupe de nageuses de haut niveau ayant une amputation à un bras au niveau du coude. Les mesures de ces deux variables étaient effectuées à une vitesse de nage de 1,06 m/s. L’effet de la vitesse du bras était testé à des vitesse de 1,05, 1,28 et 1,31 m/s. Quant aux amplitudes du tronc durant les simulations, celles-ci étaient réglées à 0o, 30o et 45o. Par la suite, les nageuses exécutaient leurs nages à trois vitesses différentes (0,8, 1,06 et 1,21 m/s), pour permettre d’évaluer l’effet de cette variable sur les mouvements du tronc et sur la vitesse des bras.

RÉSULTATS

Effet de l’amplitude du tronc sur la force de propulsion du bras :

Les résultats indiquent que les forces hydrostatiques, évaluées à partir du moment où le bras entre dans l’eau jusqu’à ce qu’il en ressorte, augmentent de 51 % et de 73 % par rapport à l’angle 0o, pour une amplitude du tronc de 30o et 45o respectivement. Il confirmenet que la partie supérieure du bras a un effet sur la propulsion du corps dans l’eau.

Effet de la vitesse angulaire du bras sur la force de propulsion du bras :

La force de propulsion du bras amputé a été mesurée à des amplitudes du tronc de 0o, 30o et 45o, et pour une vitesse de nage de 1,06 m/s. On a observé que la force maximale de propulsion du bras est doublée lorsque le temps de poussée est diminué de 20 %. Par contre, elle est diminuée de moitié lorsque le temps de poussée est augmentée de 20 %. Lorsque le bras se trouve au delà de 120o, la vitesse n’a plus d’effet majeur sur la propulsion.

Effet de la vitesse de nage sur la propulstion du bras :

Les résultats indiquent que plus la vitesse de nage augmente, moins la force que peut générer le bras amputé est élevée. Par contre, durant la dernière phase de poussée dans l’eau (au delà de 100o), la vitesse a peu d’effet sur la propulsion.

Ces résultats indiquent qu’il existe une amplitude du tronc et une vitesse du bras optimales où la propulsion du corps et des bras sont à leur maximum. Il faudra mener d’autres études, à différentes vitesses de nage, pour mieux cerner l’effet réel de l’amplitude des mouvements du tronc et de la vitesse de rotation du bras sur sa propulsion.

Source primaire

Lecrivain G et coll. (2010) Effect of body roll amplitude and rotation speed on propulsion of arm amputee swimmers Journal of Biomechanics 43:1111-7.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20106479

Rédacteur

Claude Germain
étudiante en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Vitesse, propulsion, amputés

Lectures suggérées

Yanai T (2003) Stroke frequency in front crawl: Its mechanical link to the fluid forces required in non-productive directions Journal of Biomechanics 36(1):53-62.

www.citeulike.org/user/perlk/article/6825758

Lecrivain et coll. (2008) Using reverse engineering and camputational fluid dynamics to investigate a lower arm amputee swimmer Journal of Biomechanics 41(13):2855-9.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18718594

Sports ciblés

Natation

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,