S456 - Le repos optimal entre les séries, lors d'un entraînement en force serait de 3 minutes

Dans les études précédentes à celle-ci, il a été démontré que le temps de repos, entre les séries d’un entraînement en force (Resistance training), jouait un rôle important dans le total des répétitions accomplies d’une série à l’autre. C’est-à dire qu’un repos trop court entraîne une diminution de la performance dans les séries subséquentes et qu’à l’inverse un repos de trop longue durée diminue l’intensité du stimulus car celui-ci est trop espacé. L’étude qui suit avait donc pour but de déterminer le temps de repos optimal pour un entraînement qui maximise la force

Les chercheurs ont testé des individus sur le développé couché, exercice classique et très populaire dans tous les gymnases, afin de déterminer précisément le temps qui maximiserait un maintien des répétitions lors de l’exécution de cinq séries consécutives sans modification de la charge initiale. Le but premier de l’étude était de comparer l’effet de trois différents temps de repos sur des séries subséquentes. Les auteurs ont voulu tester deux stimuli différents soit avec des charges qui correspondaient à 80 et 50% de 1RM pour chaque individu

La collecte des données s’est échelonnée sur une période de 4 semaines. Durant la semaine 1, la force maximale, soit le 1RM, était déterminée pour chaque individu lors de 2 évaluations espacées de 72 heures. Le résultat le plus élevé des deux tests était dès lors considéré comme le 1RM de chaque sujet. Au cours des semaines suivantes, les sujets devaient se présenter à deux séances de tests, celles-ci espacées de 72 heures, pour y subir un test à 50% du 1RM et l’autre à 80%. Cinq séries devaient être complétées jusqu’à épuisement volontaire. Les intervalles de repos entre les séries étaient de 1, 2 ou 3 minutes. Tous les sujets devaient compléter chaque test (50 ou 80%) dans chaque condition de repos au moins une fois

Les deux charges combinées avec les trois temps de repos et les cinq séries analysées démontrent que le maintien des répétitions d’une série à l’autre était différent pour chacun des temps de repos. Par contre, le résultat intéressant provient du fait que, bien que le nombre total de répétitions diffère à 50 et à 80% du 1RM. Les deux varient de la même façon d’une série à l’autre. C’est dire que l’écart relatif (en nombre de répétitions) entre chaque série est le même pour les deux stimuli. Pour les deux tests et relativement au temps de repos, une grande diminution dans le nombre de répétitions a été observée entre la première et la troisième série, suivie d’une diminution moins importante, voire, d’un plateau entre les troisième et cinquième séries.

Les résultats ne correspondent pas à ceux attendus pour le test à 50%. Suivant le principe du recrutement des différentes fibres musculaires, l’hypothèse était qu’à 50%, les fibres rouges, lentes et endurantes seraient beaucoup plus recrutées ce qui nous permettrait d’accomplir 5 séries sans noter de variation significative entre chacune d’elles, ce qui ne s’est pas produit. Inversement, à 80% l’hypothèse était que l’augmentation du nombre de fibres rapides recrutées entraînerait une diminution du nombre de répétitions beaucoup plus importante sur 5 séries. Les résultats de la présente étude démontrent donc que le recrutement des fibres lentes et rapides est pratiquement le même à 50 qu’à 80% du 1RM. Cet effet de différenciation entre les fibres doit donc survenir à une valeur encore plus petite du 1RM. Un autre résultat intéressant est que peu importe le temps de récupération, le nombre de répétitions diminuait rapidement entre la 1ère  et la 3ème  série pour se stabiliser, voir plafonner entre les 3e et 5e séries. Les auteurs croient que le plateau des dernières séries serait expliqué par la resynthèse rapide d’ATP dû à la créatine phosphate et que le fait de ne pouvoir répéter le nombre de répétions du début serait dû à l’accumulation d’ions H+ .Aussi plus le temps de repos était long plus le nombre de répétitions des dernières séries était élevé, même si l’effet de plateau était aussi noté à la 3e série.

Les applications pratiques découlant de cette étude sont intéressantes pour les programmes ou  l’intensité au développé couché ondule entre 50 et 80% du 1RM. Conséquemment, un programme où la force maximale est le but premier, devrait inclure des temps de repos avoisinant les 3 minutes pour permettre l’accomplissement du plus grand nombre de répétitions possible. Le fait de maintenir le nombre de répétitions et l’intensité constante d’une série à l’autre résultera en un plus grand volume d’entraînement et conséquemment en un plus grand gain en force, ce qui reste à démontrer expérimentalement en comparant l'amélioration de force avant et après entraînement dans ces 3 conditions de pause entre les séries.  De plus, on ne sait pas si une pause de 3 minutes est optimale. Pour démontrer cela, il faudrait tester une pause plus longue qui entraînerait une baisse de performance par rapport à la pause de 3 minutes... Enfin, il est toutefois impossible de prédire les résultats pour des exercices autres que le développé couché.

Source primaire

Williardson J, Burkett L, The Effects of Rest Interval Length on Bench Press Performance With Heavy vs. Light Loads. Journal of Strength and Conditioning Research, 2006; 20(2): 396-399.

Rédacteur

Pierre-Olivier, Fréchette, Pascal Goyette, Jean-Olivier Tétreault Paquin
étudiants 1er cycle en kinésiologie, Université de Montréal

Éditeur

Luc Léger
Ph. D., Professeur au Département de kinésiologie, Université de Montréal

Mots-clés

récupération, répétition, fatigue, Force, Série

Lectures suggérées

Larson GD, Potteiger JA. A comparaison of three different rest intervals between multiple squat bouts.Journal of Strength and Conditioning Research. 1997; 11:115-118.

Willardson, J.M., Burkett L.N., A comparaison of three different rest intervals on the exercise volume completed during a workout. Journal of Strength and Conditioning Research. 2005; 19: 23-26.

American College of Sports Medicine. Position stand: Progression models in resistance training for healthy adults. Med. Sci. Sports Exerc. 2002; 34: 364-380.

Harris, R.C., Edwards R.H.T. and coll., The time course of phosphocreatine resynthesis during the recovery of quadriceps muscle in man. Pflugers Arch. 1976; 97: 392-397.

Richmond, S.R., Godard, M.P., The effects of rest periods between sets to failure using the bench press in recreationnally trained men. Journal of Strength and Conditioning Research. 2004; 18: 846-849.

Sports ciblés

Musculation et tous les autres sports qui requièrent la mise en action de la force maximale

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,