S515 - En natation, l'utilisation de palettes (« hand paddles ») n'affecte pas l'orientation de la main

Les palettes sont utilisées couramment lors d’entraînements en natation afin d’augmenter la force des membres supérieurs des nageurs. Elles obligent le nageur à vaincre une plus grande résistance lors de la phase sous l’eau de la traction au crawl.

L’effet de l’utilisation des palettes sur l’orientation de la main lors de la traction au crawl est peu connu. Des modifications dans l’orientation de la main pourraient altérer les forces de traînée (drag) et de poussée (lift). Dans la présente étude, l’orientation de la main a été appréciée en mesurant l’angle d’attaque de la main lors de l’entrée à l’eau (calculé entre le plan de la main et le vecteur vitesse) de même que l’angle de sortie de l’eau de la main (calculé avec la projection du vecteur vitesse sur le plan de la main), cet angle permet de connaître le point sortant de la main par rapport au niveau de l’eau.

Dix nageuses ont effectué trois essais de 25 mètres à vitesse maximale, un sans palettes, un avec petites palettes (116 cm2, ce qui couvre uniquement les doigts) et le dernier avec grandes palettes (268 cm2 couvrant toute la surface de la main); les conditions étaient randomisées. Tous les essais ont eu lieu en bassin de 25 mètres et à la suite d’un échauffement approprié de 1000 mètres. Aucun battement de jambes n’était permis lors des essais (les jambes étaient fixées à un flotteur). Les nageuses devaient retenir leur souffle sur les derniers 10 mètres afin de ne pas modifier leurs mouvements de bras pendant la respiration. Les données ont été mesurées à l’aide de quatre caméras sous-marines.

Aucun changement significatif n’a été observé pour ce qui est de l’angle d’attaque de la main ainsi que pour l’angle de sortie de la main, ce qui suggère que l’orientation de la main n’est pas affectée lors du mouvement avec petites ou grandes palettes. Ces résultats sont donc favorables à l’utilisation des palettes dans l’entraînement en natation. Cependant, cette étude n’indique pas si l’angle de la main est différent avec utilisation de palettes entre l’entrée et la sortie de la main de l’eau. Et on ne connaît pas la grandeur optimale de palette à utiliser, il semble que l’utilisation des grandes palettes s’accompagne d’une augmentation de la durée du mouvement des bras, d’une augmentation de la vitesse de nage, ainsi que d’une diminution du nombre de coups de bras donnés par distance parcourue.

Source primaire

Gourgoulis V et coll. (2008) Hand orientation in hand paddle swimming. Int J Sports Med 29:429-34.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17879890?

Rédacteur

Marie-Pierre Arsenault
M.Sc.

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Angle d’attaque, angle de sortie, Natation, palette, orientation de la main

Lectures suggérées

Payton CJ et Lauder MA (1995) The influence of hand paddles on the kinematics of front crawl swimming. J Hum Mov Stud 28:175-92.

Toussaint HM et Beek PJ (1992) Biomechanics of competitive front crawl swimming. Sports Med 13:8-24.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1553457?

Sports ciblés

Natation

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,