S702 - En cyclisme, un entraînement combiné en explosivité et par intervalles améliore les performances en sprint et en endurance

Plusieurs entraîneurs prescrivent des entraînements légers en période de compétition. De récentes études ont démontré que l’ajout d’entraînements intensifs par intervalles et en explosivité pendant cette phase peut s’accompagner d’une amélioration significative de la performance en cyclisme. Cependant, on ne sait pas quelle est la méthode ni la prescription idéale, d’où l’intérêt d’étudier les effets d’une combinaison de tels entraînements.

La présente étude avait pour but de déterminer l’effet d’un entraînement combiné en explosivité et par intervalles intensifs sur les performances en sprint et en endurance de cyclistes de haut niveau en période de compétition. Ainsi, 18 cyclistes ont été recrutés. Durant 5 semaines, le groupe expérimental (n = 9) a remplacé 12 séances de son entraînement habituel par des entraînements intensifs en explosivité et par intervalles (30 min) : 40 sauts explosifs sur une jambe sur une boîte de 40 cm (20 sauts par jambe) suivis de 5 sprints de 30 s à 60-70 rpm sur un vélo stationnaire entrecoupés de 30 s de repos actif. Le groupe devait exécuter 3 séries par séance, entrecoupées de 2 min de repos. Le groupe témoin (n = 9) n’a rien changé à son entraînement durant les 5 sem. Avant et après l’expérimentation en période de compétition, chaque sujet a participé à plusieurs tests sur ergocycle pour évaluer la puissance moyenne sur des courses contre la montre simulées de 1 et 4 km, la puissance maximale et le coût en oxygène du pédalage à une intensité absolue donnée.

Relativement au groupe témoin, des augmentations notables ont été enregistrées pour le groupe expérimental : la puissance moyenne sur 1 km, la puissance moyenne sur 4 km et la puissance maximale avaient augmenté respectivement de 8,7 %, 8,1 % et 6,8 %, tandis que le coût en oxygène a diminué de 3 %.

Les entraîneurs en cyclisme auraient donc avantage à planifier des séances d’entraînement par intervalles et d’explosivité en période de compétition. Cependant, ce type d’entraînement peut être associé à un risque élevé de blessure. Il est donc important de suivre une progression sécuritaire et bien dosée. Il faudra d’autres recherches pour cerner les meilleures combinaisons de ces méthodes d’entraînement et leur répartition dans le plan d’entraînement.

Source primaire

Paton CD, Hopkins WG (2005) Combining explosive and high-resistance training improves performance in competitive cyclists. J Strength Cond Res 19:826-30.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16287351

Rédacteur

Charles Castonguay
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Cyclisme, compétition, puissance maximale, intervalles, explosivité

Lectures suggérées

Hamilton RJ, Paton CD, Hopkins WG (2006) Effect of high-intensity resistance training on performance of competitive distance runners. Int J Sports Physiol Perform 1:40-9.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19114736

Paton CD, Hopkins WG, Cook C (2009) Effects of low- vs. high-cadence interval training on cycling performance. J Strength Cond Res 23:1758-63.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19675486

Sports ciblés

Cyclisme et tous les sports d’endurance

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,