S657 - Quelles sont les exigences physiologiques du soccer chez les joueurs de 14 ans ?

Au soccer, l’aptitude aérobie est un important déterminant de la performance. Bien que la majeure partie de la distance couverte pendant un match soit effectuée à vitesse modérée, il demeure que l’aptitude à faire des sprints successifs est déterminante.

Vingt-et-un joueurs de soccer de 14 ans ont été suivis afin de déterminer les exigences des matchs de niveau international. La distance parcourue à différentes intensités, la fréquence cardiaque de même que la distance totale parcourue ont été mesurées :

- Durant ces matchs, les joueurs ont couvert en moyenne 6204 ± 731 m;

- La plus grande partie de la distance totale parcourue est effectuée à basse vitesse, c’est-à-dire à une vitesse comprise (entre 3 et 8 km/h);

- 16 % de la distance totale parcourue est courue à haute intensité, c’est-à-dire à plus de 13 km/h;

- 27 % de la distance parcourue est courue à moyenne intensité (8-13 km/h);

- En deuxième demie, il y a une diminution de la distance parcourue de l’ordre de 3,8 %. Cette baisse concerne surtout la distance parcourue à moyenne intensité;

- La fréquence cardiaque moyenne pendant le match se situe entre 85 et 87 % de la fréquence cardiaque maximale des joueurs.

Ces résultats suggèrent que les entraîneurs de soccer ont intérêt à miser sur l’entraînement intermittent avec des fractions d’effort d’intensité moyenne et élevée, avec des périodes de récupération active.

Source primaire

Castagna C et coll. (2009) Effects of intermittent-endurance fitness in young male soccer players J Strenght Cond Res 23(7):1954-9.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19855318

Rédacteur

Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

évaluation, analyse de tâche

Lectures suggérées

Impellizeri FM et coll. (2004) Use of RPE-based training load in soccer Med Sci Sports Exerc 36(6):1042-7.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15179175

Brink MS et coll. (2010) Monitoring load, performance and recovery in young elite soccer players J Strenght Cond Res 24(3):597-03.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20145570

Sports ciblés

Soccer

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,