S658 - Le massage permet de mieux récupérer d’une séance d’entraînement intensive

Plusieurs athlètes ont recours au massage, notamment afin d’accélérer la récupération après les séances d’entraînement intensives. Il semble qu’un massage des membres inférieurs effectué quelques minutes après une séance de sprints courts sur ergocycle améliore la performance pendant la prochaine séance, en plus de diminuer la sensation de fatigue et de raideur des membres inférieurs.

L’objectif de l’étude était d’évaluer les effets du massage par « pétrissage », c’est-à-dire l’alternance de compressions et de relâchement exercées sur le tissu musculaire, sur la perception de fatigue, l’élasticité du muscle et la performance pendant une séance d’entraînement subséquente. Pour ce faire, des sujets ont participé à deux séances de huit sprints de cinq secondes chacun, avec une période de 20 secondes de récupération. Après cette séance, les sujets ont bénéficié d’une période de repos total de 35 minutes pendant laquelle certains ont reçu un massage constitué de 12 compressions par muscle, sur chaque jambe (10 minutes), avant d’exécuter à nouveau la même séance d’entraînement.

Pendant la seconde séance d’entraînement, la performance fut augmentée de façon significative chez les sujets ayant reçu un massage, et demeura inchangée chez les autres. De plus, une diminution de la fatigue perçue fut mentionnée suite au massage, de même qu’une atténuation de la raideur des membres inférieurs. Aucun de ces paramètres ne fut modifié chez les sujets n’ayant pas reçu de traitement. 

Un court massage immédiatement après la séance d’entraînement serait donc bénéfique. Il permet d’atteindre une meilleure performance pendant la séance subséquente, de diminuer la raideur des membres inférieurs et réduire la fatigue. Il est donc bon d’intégrer ce type de traitement dans la routine de l’athlète. Néanmoins, il faut s’assurer que l’athlète répond bien au traitement, et que le praticien utilise la technique appropriée.

Source primaire

Ogai M et coll. (2008) Effects of petrissage massage on fatigue and exercise performance following intensive cycle pedalling Br J Sports Med 42:834-8.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18385196

Rédacteur

Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Massage, physiothérapie, récupération, régénération

Lectures suggérées

Robertson A, Watt JM et Galloway SD (2004) Effects of leg massage on recovery from high intensity cycling exercise Br J Sports Med 38(2):173-6.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15039254

Caruso JF et Coday MA (2008) The combined acute effects of massage, rest periods, and body part elevation on resistance exercise performance J Strenght Cond Res 22(2):575-82.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18550976

Sports ciblés

Tous les sports

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,