S673 - Des formules pour quantifier la charge engendrée par l'ajout de bandes élastiques à une barre de squat ou de « bench press »

En musculation, la charge utilisée peut être constante pendant la totalité du mouvement, ou varier grâce, entres autres, à l’utilisation de bandes élastiques. Certaines études indiquent que la musculation avec charges variables s’accompagne de gains de force et de puissance plus importants que la musculation avec charges constantes. Par contre, la résistance associée à l’ajout de bandes élastiques est difficile à quantifier. Dans cette étude, on a créé des équations de régression permettant de prédire la résistance engendrée par l’ajout de bandes élastiques à une barre de squat ou de « bench press » en fonction de l’épaisseur et de la longueur d’étirement de l’élastique utilisé. Cinq bandes élastiques (Flex Bands, eliteFTS) de différentes épaisseurs (épaisseurs en ordre croissant : orange, rouge, noir, violet et vert) ont été utilisées. Les équations de régression développées sont les suivantes (r2 = 0,98) (voir tableau 1 : https://notyss.com/savoirsport/downloadfile?id=141&fichier=S673_tableau1.docx ).

Dans ces équations, Y représente la résistance de l’élastique et x représente la longueur d’étirement de l’élastique. Par exemple, un élastique noir avec un étirement de 175 cm attaché à une barre de « bench press » s’accompagne d’une résistance de 38 kg. Un élastique noir avec un étirement de 145 cm ajouté à une barre à squat crée une charge de 10,5 kg.

Ainsi, à l’aide de ces équations, les entraîneurs peuvent déterminer la charge supplémentaire engendrée par l’ajout de bandes élastiques à des barres de squat et de « bench press ». Ils doivent tout de même garder en tête que la charge associée à l’ajout de bandes élastiques peut varier grandement selon cinq facteurs principaux, soient l’épaisseur de l’élastique (couleur), la technique d’attachement utilisée, le type d’exercice exécuté, les mesures anthropométriques de l’athlète et la marque de l’élastique (manufacturier).

Source primaire

Shoepe TC, Ramirez DA et Almstedt HC (2010) Elastic band prediction equations for combined free-weight and elastic band bench presses and squats. J Strength Cond Res 24(1):195-200.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19816220

Rédacteur

Kathryn Adel
kinésiologue

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

bandes élastiques, quantification de la charge, squat, bench press

Lectures suggérées

Wallace BJ, Winchester JB et McGuigan MR (2006) Effects of elastic bands on force and power characteristics during the back squat exercise. J Strength Cond Res 20(2):268-72.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16686552

Ghigiarelli JJ et coll. (2009) The effects of a 7-week heavy elastic band and weight chain program on upper-body strength and upper-body power in a sample of division 1-AA football players. J Strength Cond Res 23(3):756-64.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19387404

Sports ciblés

Tous les sports où l’on fait de la musculation

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,