S497 - Le test de SSIET serait un moyen fiable et valide d'évaluer l'habileté à répéter des sprints chez les jeunes joueurs de soccer

On sait que les joueurs de soccer ont un rendement souvent inférieur en seconde moitié de match, couvrant moins de distance et réduisant l’intensité des efforts, à cause de l’apparition de la fatigue. Il est donc pertinent d’évaluer l’endurance et la capacité à répéter des efforts brefs et intenses, tel que l’exige le sport. Le test de SSIET (Soccer specific intermittent-exercice test), représente un moyen fiable et valide d’évaluer l’habileté à reproduire des sprints pendant la durée d’un match de soccer.

Douze jeunes joueurs de soccer (âge moyen de 15 ans) ont réalisé le protocole d’évaluation sur un tapis roulant non motorisé, qui consiste en un échauffement, suivi de trois périodes d’exercice de 14 minutes chacune, séparées par des pauses de trois minutes. Chacune des périodes de quatorze minutes est subdivisée en sept intervalles de deux minutes, dans lesquelles l’athlète est appelé à marcher et courir pour des temps et des intensités spécifiques :

- 45 secondes de marche à 4 km/h
- 15 secondes de course à 12 km/h
- 15 secondes de repos
- 40 secondes de course à 8 km/h
- 5 secondes de sprint maximal

La fréquence cardiaque a été mesurée lors de la première période, alors que la fréquence cardiaque et la consommation d’oxygène ont été mesurées pendant les deuxième et troisième parties. C’est dans les périodes de repos que la concentration sanguine de lactate a été mesurée.

On a trouvé une très forte corrélation entre les paramètres physiologiques mesurés en test et pendant un match de soccer. Les données suggèrent que le test est à la fois fidèle et valide.

Le test de SSIET est un moyen fiable pour évaluer l’habileté à reproduire des sprints chez les jeunes joueurs de soccer, en plus d’être spécifique à ce sport. Cependant, la durée des matchs pour des joueurs élite d’âge adulte est différente et, ainsi, le protocole devrait être adapté afin de répondre aux exigences des différents niveaux.

Source primaire

Oliver JL, N Armstrong et CA Williams (2007) Reliability and validity of a soccer-specific test of prolonged repeated-sprint ability? Int J of Sport Phys and Perf 2:137-49.
www.humankinetics.com/IJSPP/viewarticle.cfm?aid=8285

Rédacteur

Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

évaluation, soccer, sprints répétés

Lectures suggérées

Mohr M, P Krustrup et J Bangsbo (2003) Match performance of high-standard soccer players with special reference to development of fatigue J Sports Sci 21:519-28.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12848386?

Thatcher R et AM Batterham (2004) Development and validation of a sport-specific exercise protocol for elite youth soccer players J Sports Med Phys Fitness 44:15-22.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15181385?

Sports ciblés

Soccer et autres sports d’équipe devant produire des efforts intermittents

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,