S500 - Synchroniser les entraînements de natation selon l'heure des qualifications a peu d'effet sur la performance en compétition

On sait que les nageurs doivent être performants lors des qualifications qui ont lieu en matinée, afin d’accéder aux finales de fin de journée. Plusieurs d’entre eux s’entraînent tôt le matin, afin notamment de s’habituer à susciter dès le début de la journée un état d’éveil psychologique et physiologique susceptible de s’accompagner d’une meilleure performance en début de journée. Toutefois, il semble que l’entraînement effectué en matinée et en soirée, comparativement à l’entraînement effectué en soirée seulement, ne présente aucun avantage sur le plan de la performance.

Le but de cette étude était de comparer les variations intraquotidiennes de paramètres physiologiques et de la performance de deux groupes de nageurs, soit un groupe s’entraînant matin et soir et un second groupe s’entraînant le soir seulement. Les temps réalisés sur 150 mètres et la performance au 100 mètres en style libre (deux essais) ont été mesurés, ainsi que la fréquence des mouvements. Les paramètres physiologiques suivants ont été mesurés au repos, après l’échauffement et tout de suite après les deux épreuves : lactatémie (concentration de lactate dans le sang), fréquence cardiaque et température orale.

On n’a trouvé aucune différence de température corporelle entre les deux groupes, mais elle était plus significativement plus élevée le soir. La performance au 100 mètres n’était pas différente entre le groupe qui s’était entraîné deux fois par jour et celui qui s’était entraîné en soirée seulement. Toutefois, la fréquence de mouvement était plus élevée le soir, chez les nageurs qui s’étaient entraînés matin et soir. Les mesures physiologiques effectuées (fréquence cardiaque et lactatémie), de même que la perception de l’effort ne permettent pas de conclure que l’entraînement matin et soir s’accompagne d’une performance matinale significativement meilleure.

En conclusion, combiner un entraînement le matin et le soir permet d’augmenter le volume d’entraînement sans toutefois améliorer la performance matinale en compétition. Il n’en demeure pas moins que l’entraînement ayant lieu tôt le matin est susceptible d’aider l’athlète à développer une routine qui lui sera utile en compétition.

Source primaire

Martin L, AM Neville et KG Thompson (2007) Diurnal variations in swim performance remains, irrespective of training once or twice daily Int J Sports Phys Perf 2:192-200.
www.humankinetics.com/IJSPP/viewarticle.cfm?aid=8290

Rédacteur

Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Chronobiologie, biorythmes, rythmes circadiens

Lectures suggérées

Arnett MG (2001) The effect of a morning and afternoon practice schedule on morning and afternoon swim performance J Strenght Cond Res 15:127-31.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11708696?

Martin L et KG Thompson (2000) Reproductibility of diurnal variation in sub-maximal swimming Int J Sports Med 21:387-92.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10961512?

Sports ciblés

Natation et autres sports où il y a des qualifications tôt le matin

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,