S882 - Comment s’effectue le contrôle les vrilles pendant un saut périlleux ?

Un saut avec élan comprend trois phases, soit l’approche, le décollage et la phase aérienne. Le but de la première phase est de développer l’énergie cinétique qui sera majoritairement conservée durant le décollage et déterminera l’amplitude de la phase aérienne. En gymnastique, les sauts périlleux sont initiés durant le décollage tandis que les vrilles peuvent être initiées durant les phases de décollage ou aérienne. Un bon contrôle de la vrille assure la sécurité de l’athlète. L’objectif de cette étude était de cerner les techniques utilisées pour produire et contrôler les vrilles lors de la phase aérienne à l’aide d’une simulation par ordinateur utilisant 11 segments. Les résultats de cette recherche s’appliquent principalement aux sports acrobatiques comme la gymnastique, le plongeon et le ski acrobatique.

La vrille contact est initiée durant la phase au sol tandis que la vrille aérienne débute lorsque le corps est en vol. Pour produire une vrille aérienne, l’athlète effectue un mouvement asymétrique des bras ou des hanches pour obtenir une inclinaison dans le plan sagittal. L’arrêt de la vrille se fait en neutralisant l’inclinaison par une autre asymétrie. L’utilisation des bras et des hanches pour effectuer une vrille est caractéristique des compétiteurs élites.

Dans cette étude, l’auteur propose un apprentissage progressif du double salto carpé avant avec une vrille et demie dans la deuxième rotation.
1. Pour faire un salto avant carpé avec demie vrille, l’athlète initie un salto avant simple lors de la phase de décollage et produit un mouvement de flexion asymétrique des hanches entraînant la demie vrille en gardant les bras éloignés du corps.
2. L’athlète reproduit ces mêmes gestes en ajoutant une adduction des bras lors de l’initiation de la vrille ; cela lui permet d’effectuer une vrille et demie en même temps que son salto.
3. Pour exécuter un double salto avec une demie vrille dans la seconde rotation, l’athlète effectue la première rotation en position carpée puis allonge le corps et effectue un mouvement asymétrique des hanches pour produire une demie vrille en gardant les bras éloignés du corps. Une fois la vrille presque complétée, un mouvement asymétrique des hanches est utilisé pour contrer l’inclinaison et arrêter la vrille.
4. L'athlète effectue ces mêmes gestes en ajoutant une adduction des bras une fois la vrille commencée. Un mouvement asymétrique des hanches et des bras est utilisé pour neutraliser l’inclinaison juste avant de compléter la vrille et de l’arrêter. Cela permet à l’athlète de faire un double salto avant avec une vrille et demie dans la seconde rotation.

Cette progression a été utilisée avec succès pour enseigner ce saut périlleux en maintenant les bras tendus.

Source primaire

Yeadon MR (1997) The biomechanics of the human in flight. The American Journal of Sports Medicine 25(4):575-80. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9240994

Rédacteur

Maude Potvin-Gilbert, Western University, mpotving@uwo.ca

Éditeur

Guy Thibault, Institut national du sport du Québec

Mots-clés

modélisation, mouvement aérien, vrille, biomécanique

Lectures suggérées

Mikl J et DC Rye (2016) Twist within a somersault. Human Movement Science 45:23-39.

Yeadon MR et MJ Hiley (2014) The control of twisting somersaults. Journal of biomechanics 47(6):1340-7.

Sports ciblés

gymnastique, trampoline, ski acrobatique, plongeon, saut en hauteur, patinage artistique

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,