S865 - Patinage de vitesse courte piste : importance du rythme et de la position dans les derniers tours de piste

En patinage de vitesse courte piste, comment sont liés le rythme (temps requis pour compléter chaque tour), la position et le résultat final? Les auteurs de cette étude se sont penchés sur 85 courses de 1500 m (13,5 tours de 111,12 m) des championnats européens et mondiaux de la saison 2012-2013. Il ressort de leurs observations les faits suivants.

- Ce n’est qu’à partir des cinq derniers tours de piste que le rythme des patineurs qui terminent premiers est plus élevé que celui des patineurs qui terminent derniers.

- Comparativement aux courses de qualification, dans les finales, le rythme est plus lent au départ et plus rapide à la fin.

- La corrélation entre, d’une part, la position à divers moments de la course et, d’autre part, le rang final, augmente graduellement tout au long de la course (tour 1 : r = 0,05; tour 7 : r = 0,26; tour 13 : 0,85).

- Le pourcentage des patineurs qui sont en première position lorsqu’il reste trois tours, deux tours ou un tour, et qui remportent la course, est respectivement de 56 %, 66 % et 75 %.

- Le nombre de dépassements par tour diminue substantiellement durant les derniers tours. Les dépassements en fin de course sont donc difficiles à effectuer.

Ces observations indiquent qu’en patinage de vitesse courte piste, où le rythme est déterminé par la synergie des compétiteurs, ces derniers doivent être prêts à s’adapter à différents rythmes. Par ailleurs, l’importance de détenir une position de tête augmente graduellement au long de la course. Et, comme l’’effet d’aspiration permet de diminuer la résistance de l’air de 23 %, les patineurs ont avantage à effectuer les premiers tours dans les premières positions et à ne prendre la tête qu’à partir du onzième tour. Les auteurs concluent que la meilleure stratégie consiste à économiser le plus d’énergie possible en début de course.

Source primaire

Konings MJ et coll. (2015) Pacing behaviour and tactical positioning in 1500 m short-track speed skating Int J Sports Physiol Perform (sous presse).
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26062042

Rédacteur

Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

rythme, Stratégie, positionnement, répartition de l’effort

Lectures suggérées

Muehlbauer T, S Panzer et C Schindler (2010) Pacing pattern and speed skating performance in competitive long-distance events J Strength Cond Res 24(1):114-9.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19924002

Muehlbauer T, S Panzer et C Schindler (2010) Pacing and performance in competitive middle-distance speed skating Res Q Exerc Sport 81(1):1-6.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20387393

Sports ciblés

Patinage de vitesse courte piste

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,