S862 - Ne rien boire durant un contre-la-montre de 40 km débuté en état de légère déshydratation n’affecte pas la performance

Pour éviter une contre-performance dans les sports d’endurance, on recommande traditionnellement de boire suffisamment durant l’effort, afin de limiter la déshydratation à moins de 2 % de réduction de la masse corporelle. Comme les conditions d’un sport à un autre peuvent varier substantiellement, cette règle n’est pas toujours la meilleure à suivre. Dans la présente étude, on a vérifié si amorcer un contre-la-montre de 40 km en état de légère déshydratation nuit à la performance, et si boire à volonté peut réduire les éventuels effets de la déshydratation.

Douze cyclistes entraînés ont effectué trois tests contre la montre de 40 km simulés sur ergocycle, à une température de 35,2 °C, chacun précédé par un « échauffement » particulier : 30 minutes à 50 % de la puissance maximale, 20 minutes de récupération, 6 minutes à 80 % de la fréquence cardiaque maximale, et 3 minutes à 90 % de la fréquence cardiaque maximale.

Test 1 : hydratation suffisante afin d’empêcher toute déshydratation durant l’échauffement, et aucune hydratation durant le contre-la-montre;
Test 2 : aucune hydratation durant l’échauffement et le contre-la-montre;
Test 3 : aucune hydratation durant l’échauffement, et hydratation à volonté durant le contre-la-montre.

Tous les tests ont été effectués dans une chambre à environnement contrôlé, avec un flux d’air maintenu à 7 m/s.

Résultats
Au début des contre-la-montre, la perte de masse corporelle causée par la déshydratation lors de l’échauffement était nulle au test 1, de 1,1 % au test 2, et de 1,3 % au test 3.

À la fin des contre-la-montre, la réduction de la masse corporelle lors des tests 1, 2 et 3 était respectivement de 2,7 %, 3,8 % et 2,3 %. Malgré des différences importantes dans les niveaux d’hydratation, les temps n’étaient pas statistiquement différents : en moyenne 70 min 6 s (test 1), 71 min 12 s (test 2) et 69 min 55 s (test 3).

Ces résultats suggèrent que ne rien boire durant un contre-la-montre, alors qu’on est en état de déshydratation modérée, ne nuit pas à la performance même si la réduction de la masse corporelle est importante.

Les cyclistes qui n’éprouvent pas le besoin de boire durant un contre-la-montre de 40 km et qui ne s’hydratent que pour prévenir la déshydratation ont maintenant une piste à explorer pour revoir leur stratégie d’hydratation.

Source primaire

Berkulo MA et coll. (2015) Ad-libitum drinking and performance during a 40-km cycling time trial in the heat Eur J Sport Sci 12:1-8.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25675355

Rédacteur

Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

hydratation, soif, contre-la-montre, déshydratation

Lectures suggérées

Armstrong LE et coll. (2014) Drinking to thirst versus drinking ad libitum during road cycling J Athl Train 49(5):624-31.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25098657

Armstrong LE et coll. (2015) Ultraendurance cycling in a hot environment: thirst, fluid consumption, and water balance J Strength Cond Res 29(4):869-76.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25559907

Sports ciblés

Cyclisme et tous les autres sports où l’on redoute les effets de la déshydratation

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,