S852 - Les étirements statiques effectués avant l’exercice ont des effets nuisibles dans les sports où la performance est en partie déterminée par l’agilité, l’équilibre et la rapidité de mouvement

On sait que des étirements statiques avant l’exercice peuvent nuire à la performance, dans les sports d’endurance et de force, d’où leur remplacement par des étirements dynamiques. On connait toutefois moins leurs effets sur des déterminants précis tels que l’équilibre, l’agilité, le temps de réaction et la rapidité de mouvement.

Les auteurs de cette étude ont donc comparé les effets des étirements statiques et des étirements dynamiques avant l’exercice sur ces quatre déterminants de la performance. Ils ont mesuré le temps de réaction et la rapidité de mouvement des membres supérieurs, l’équilibre (à l’aide d’une plateforme d’équilibre) et l’agilité (Test 505 d’agilité) de 31 athlètes féminines de disciplines différentes (âge moyen de 17,3 ans).

Résultats
*Voir http://207.253.82.4/documents/Figure_S852_17fev.pdf

Dans le tableau, les valeurs les plus élevées indiquent les moins bons résultats, sauf pour l’équilibre. Mis à part le temps de réaction, où aucune différence n’a été notée, les étirements statiques affectent l’équilibre, alors que les étirements dynamiques améliorent l’agilité et la rapidité de mouvement.

Les résultats indiquent que les étirements pratiqués avant l’exercice devraient être de type dynamique. Rappelons toutefois que les sujets de cette étude étaient des élèves du secondaire (high-school). Des études similaires avec des athlètes de haut niveau, et qui incluront des mesures pour les membres inférieurs, permettront de démontrer ou non la justesse de proscrire les étirements statiques avant l’exercice.

Source primaire

Chatzopoulos D et coll. (2014) Acute effects of static and dynamic stretching on balance, agility, reaction time and movement time J Sports Sci Med 13:403-9.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24790497

Rédacteur

Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Étirement statique, étirement dynamique, équilibre, agilité, Vitesse, Échauffement

Sports ciblés

Tous les sports où l’équilibre, l’agilité et la rapidité de mouvement sont des déterminants de la performance

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,