S847 - Tous les types d’étirements (statiques, dynamiques et PNF) nuisent à la performance dans les sports de type explosif

On commence à admettre l’idée que les exercices d’étirement nuisent à la performance dans les sports de type explosif, c’est-à-dire à efforts courts et très intenses. Toutefois, dans la plupart des études allant dans ce sens, on n’a évalué que les étirements statiques. Dans la présente étude, on a comparé les effets des étirements statiques, dynamiques et PNF (Proprioceptive Neuromuscular Facilitation) sur la performance au test de Wingate sur ergocycle, un test communément utilisé pour apprécier l’aptitude anaérobie.

Quinze hommes physiquement actifs ont pris part à cinq tests de Wingate : le premier afin de se familiariser avec le protocole, et les quatre autres précédés 1) d’étirements statiques; 2) d’étirements dynamiques; 3) d’étirements PNF; 4) d’aucun étirement. Les étirements ciblaient les muscles ischio-jambiers, quadriceps et gastrocnémiens.

Résultats

On a observé de légères diminutions (statistiquement non significatives) de la puissance moyenne dans les tests précédés par les étirements statiques et dynamiques, et une diminution statistiquement significative lors du test précédé par les étirements PNF. Le laps de temps nécessaire pour atteindre la force maximale était plus court lors du test précédé d’aucun étirement, et plus grand lors du test précédé par les étirements dynamiques.

Les trois types d’étirements peuvent donc diminuer la performance dans les efforts courts et très intenses.

Si les conclusions de cette étude avec des non-athlètes s’appliquaient également aux athlètes de sports de type explosif, on peut penser que ces derniers devraient éviter de faire des d’étirements.

Source primaire

Franco BL et coll. (2012) Acute effects of three different stretching protocols on the Wingate test performance J Sports Sci Med 11(1):1-7.
www.jssm.org/vol11/n1/1/v11n1-1pdf.pdf

Rédacteur

Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Étirement, performance, Sprint, Force, puissance

Lectures suggérées

Nelson AG et coll. (2005) Acute effects of passive muscle stretching on sprint performance J Sports Sci 23(5):449-54.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16194993

Winchester JB et coll. (2008) Static stretching impairs sprint performance in collegiate track and field athletes J Strength Cond Res 22(1):13-9.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18296950

Sports ciblés

Sports à effort court et très intense

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,