S829 - Quels exercices de musculation devrait-on privilégier afin de développer l’accélération en sports collectifs?

Plusieurs sports collectifs nécessitent de changer de direction et d’atteindre une vitesse de pointe rapidement, d’où l’importance de miser sur le développement des qualités liées à l’accélération, soient la puissance et l’explosivité, notamment par la musculation. Cette revue de littérature cerne les méthodes d’entraînement qu’il faut prioriser afin de maximiser l’amélioration de l’accélération en sports collectifs.

La capacité d’atteindre une vitesse de pointe rapidement, à partir d’un départ lancé ou arrêté, nécessite, d’une part, de la force musculaire et, d’autre part, de la vitesse. Afin de maximiser le développement de la force, les catégories d’exercices suivantes sont recommandées :
- Exercices d’haltérophilie, tels que l’arraché et l’épaulé jeté, ou encore le squat sauté;
- Exercices à chaîne fermée, tels que le squat, le soulevé de terre Roumain et les fentes multidirectionnelles;
- Exercices à composante excentrique, qui nécessitent une force importante, et préviennent les blessures aux tendons;
- Sprints avec surcharge (ex. : veste lestée), celle-ci n’excédant toutefois pas 10 % de la masse corporelle de l’athlète.

À noter que l’acquisition d’un minimum de force musculaire (charge au squat équivalente à 1,5 fois de la masse corporelle de l’athlète) est suggérée avant d’entamer un programme de pliométrie, celui-ci permettant de transformer les gains de force en puissance.

Ces recommandations générales doivent toutefois être adaptées en fonction des exigences spécifiques de la discipline sportive. Par ailleurs, une posture adéquate, une technique de course efficace et l’optimisation du ratio puissance/poids contribuent aussi à l’amélioration de l’aptitude à accélérer dans les sports collectifs.

Source primaire

Dawes J et D Lentz (2012) Methods of developing power to improve acceleration for the non-track athlete. Strength Cond J 34(6):44-51.
www.researchgate.net/publication/256979960_Methods_of_Developing_Power_to_Improve_Acceleration_for_the_Non-Track_Athlete

Rédacteur

Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Sports collectifs, musculation, puissance, Vitesse, explosivité

Lectures suggérées

Barr M et coll. (2014) Long-term training induced changes in sprinting speed and sprint momentum in elite rugby union players. J Strength Cond Res (sous presse).
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24402451

Lacey JD (2014) Strength, speed and power characteristics of elite rugby league players. J Strength Cond Res (sous presse).
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24513623

Sports ciblés

Sports collectifs

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,