S813 - L’entrainement en force maximale améliore le rendement énergétique à la course

L’entrainement de l’endurance cardiovasculaire est une méthode bien répandue dans le monde de la course à pied, particulièrement pour les courses de longue distance. La consommation maximale d’oxygène (VO2max) et le rendement énergétique étant deux paramètres que l’on relie souvent à la performance des athlètes. En contrepartie, l’entrainement en force maximale est souvent perçu comme nuisible au développement de cette endurance. Toutefois, il semblerait qu’un tel entrainement apporte des bénéfices au niveau de la performance des coureurs.

17 coureurs ont été divisés en deux groupes, 9 faisant parti du groupe contrôle et 8 du groupe intervention. Chaque groupe devait suivre son entrainement de course habituel tout au long de l’étude, mais le groupe intervention devait, en plus de celui-ci, suivre un programme d’entrainement en force maximale pour les membres inférieurs. Ce programme consistait en 4 séries de 4 répétitions maximales de squat (un angle d’environ 90 degré au genou était demandé) et ce à raison de 3 fois par semaine pendant 8 semaines. Le rendement énergétique était calculé, avant et après les 8 semaines d’intervention, en mesurant le coût énergétique en oygène lors d’un test de course à 70% du VO2max. Puisque ce dernier n’augmente pas de façon proportionnelle en fonction du poids du sujet, une correction allostérique était utilisée pour retirer cette erreur. La consommation d’oxygène était donc exprimé en mL*Kg-0,75*min-1.

Une amélioration significative de 5% du rendement énergétique, se traduisant par une baisse du coût énergétique en oxygène (0,679 mL*Kg-0,75*min-1 à 0,645 mL*Kg-0,75*min-1) à été observée chez le groupe ayant subi l’intervention sans qu’il n’y ai aucun changement au niveau du VO2max.

Ces résultats nous amènent à croire qu’un entrainement en force maximale des membres inférieurs pourrait augmenter la performance des coureurs lors d’épreuves de longue distance en améliorant leur rendement énergétique. Les auteurs nous expliquent que cette amélioration serait probablement due à un meilleur recrutement moteur ainsi qu’une augmentation de la rigidité du complexe musculo-tendineux des membres inférieurs. Cette rigidité permettrait une meilleure exploitation de l’énergie élastique ce qui améliorerait le rendement énergétique. De plus, cette étude montre que le préparateur physique peut incorporer un entrainement en force maximale demandant peu de temps et qui permet d’obtenir des résultats sans nuire aux capacités cardiovasculaires de l’athlète. Cette information peut donc s’avérer pertinente si nous considérons la réticence des entraineurs du milieu face à ce type d’entrainement.

Source primaire

Storen O, Helgerud J, Stoa EM, Hoff J. (2008) Maximal strength training improves running economy in distance runners, Med Sci Sports Exerc 40(6):1087-12. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18460997

Rédacteur

Frédéric Masson
étudiant en kinesiologie

Éditeur

Jonathan Tremblay
Professeur au Département de kinésiologie, Université de Montréal

Mots-clés

Course, force maximale, rendement énergétique, membre inférieur

Sports ciblés

Course à pied

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,