S812 - Étude de la cinématique de la raquette de badminton lors de smash chez des athlètes de trois différents niveaux

Une caractéristique distinctive des joueurs d’élite de badminton est leur capacité à transférer de grandes vitesses au volant lors de différentes frappes. Ainsi la performance des joueurs de badminton est souvent mesurée par la vitesse de déplacement du volant suite à un smash. Certains auteurs ont rapporté d’importantes corrélations entre ce paramètre et le niveau d’expérience de l’athlète, le type de raquette ainsi que la technique de frappe. Hors, la vitesse du volant diminue très rapidement suite à l’impact avec la raquette. La fréquence d’enregistrement des systèmes d’analyse vidéo ne permettent pas de mesurer une telle accélération (négative) avec une précision adéquate. De plus, la vitesse du volant dépend de certains paramètres qui sont indépendants à la technique de frappe, telle que la taille de l’athlète. Ainsi, la vitesse du volant ne fournit pas un outil très précis afin de comparer les performances entre différents athlètes. Les auteurs proposent donc de mesurer la performance via l’analyse du mouvement de la raquette. Lors du smash, des vitesses linéaires de l’ordre de 37.5 à 57.4 m/s ont été mesurées au niveau des raquettes de joueurs élites au moment du contact avec le volant. De telles vitesses résultent d’une combinaison de la vitesse de translation ainsi que de la vitesse de rotation de la tête de la raquette. Les auteurs ont émis l’hypothèse que la vitesse linéaire de la raquette est plus élevée chez les joueurs d’élite que chez les novices. Ils présument que cette variance provient des différentes techniques de frappe selon le niveau de jeu de l’athlète. Une analyse de la cinématique de la raquette permettrait ainsi, non seulement de fournir un outil valide afin de mesurer la vitesse de déplacement de la raquette qui sera ensuite transmise au volant, mais aussi de distinguer les différentes techniques de frappe.

MÉTHODE

Trois participants de différents niveaux de jeu ont été choisis pour cette expérience. Le premier était un joueur de niveau d’élite avec 12 années d’expérience, le second était un joueur sub-élite ayant 6 années d’expérience et le dernier était un joueur de niveau récréatif. Chaque joueur a reçu l’indication d’effectuer un smash afin de frapper un volant étant suspendu près du filet. Au total, les participants devaient exécuter trois smashs avec quatre raquettes différentes, pour un total de douze smashs. Les déplacements de la raquette ont été enregistrés à une vitesse de 480 Hz par un système d’analyse du mouvement 3D muni de huit caméras (Motion Analysis Corporation, Santa Rosa, CA, USA). Sept marqueurs réfléchissant ont été placés sur la raquette; trois sur le manche et trois au niveau de la tête. Un tel placement de marqueurs a permis de modéliser la raquette selon deux segments distincts (manche, tête) possédant chacun leur propre système de coordonnées locales et pouvant se déplacer selon six degrés de liberté (rotations et translations selon x,y,z) (Figure 1).

La vitesse de la tête de la raquette est le paramètre principal de cette étude. Celle-ci se définit par la vitesse normale au centre du cordage de la raquette. La vitesse de la tête peut ainsi être séparée selon ses composantes de translation du manche selon l’axe z et de rotation des deux segments autour de l’axe y. La contribution de la composante élastique de la raquette à la vitesse totale de la tête est mesurée en soustrayant les mouvements à la base et la tête de la raquette.

RÉSULTATS

Lors du smash, les vitesses en translation selon les axes longitudinal et transverse sont négligeables. Il en est de même pour les vitesses de rotation des deux segments selon les axes x et z. La contribution des propriétés élastiques des différentes raquettes étaient de l’ordre de 2-3 m/s, représentant des contributions de moins de 10% à la vitesse totale. Les mesures de la vitesse de la tête de la raquette varient entre 40 et 50 m/s. Celles-ci augmentent selon le niveau de pratique du joueur, avec le joueur élite produisant les plus grandes vitesses. Dans tous les cas, la vitesse de rotation de la raquette (autour de l’axe y) était la composante la plus importante de la vitesse totale de la tête de la raquette. Celle-ci est produite par une flexion du poignet ainsi qu’une pronation de l’avant-bras. De grandes différences de vitesses de rotations sont observées entre les trois joueurs. Ainsi, le joueur d’élite semble produire les plus grandes vitesses de rotations tandis que celles produites par le joueur récréatif sont les moins rapides. Pour les trois sujets, la vitesse de translation est similaire. Un tel résultat suggère que malgré les différences dans le niveau d’expérience, les trois sujets ont réussi à accélérer leur main de manière similaire.

CONCLUSION

Il existe une différence de contribution à la vitesse totale de la raquette selon le niveau d’expérience. Pour les joueurs d’élite, la vitesse de rotation contribue plus à la vitesse totale (92%) que pour les joueurs de niveau récréatif (80%). Lors de l’apprentissage du smash au badminton, il est important de mettre l’emphase sur la rotation angulaire que peut produire l’athlète avec la raquette afin d’optimiser la vitesse totale de la raquette, qui sera ensuite transférée au volant.

Source primaire

Kwan, M., et al. (2011). "Investigation of high-speed badminton racket kinematics by motion capture." Sports Engineering 13(2): 57-63.

Rédacteur

Patrick Marion
B. Sc. Kinésiologie, Étudiant M. Sc. Biomécanique, Université de Montréal

Éditeur

Jonathan Tremblay
Professeur au Département de kinésiologie, Université de Montréal

Mots-clés

Smash, Technique, sports de raquette, badminton

Sports ciblés

Badminton

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,