S559 - L'entraînement en force des muscles respiratoires améliore la performance dans les efforts intermittents chez les joueurs de soccer

Le but de l’étude était de vérifier les trois hypothèses suivantes : l’entraînement des muscles respiratoires : 1) prolonge le temps avant la fatigue dans un test d’efforts intermittents (le Yo-Yo Intermittent Recovery Test); 2) réduit la fatigue respiratoire postexercice; 3) réduit la perception de dyspnée associée à l’exercice.

Vingt-sept joueurs de soccer ont été séparés en un groupe témoin et un groupe expérimental. Ce dernier devait faire 30 inspirations contre une résistance offerte par un appareil commercial conçu pour l’entraînement des muscles inspiratoires, 2 fois par jour, 5 jours par semaine pendant 5 semaines. Les participants du groupe expérimental étaient encouragés à augmenter progressivement la résistance de l’appareil, le groupe témoin n’a fait aucun entraînement spécifique des muscles respiratoires.

L’entraînement des muscles respiratoires a permis aux participants du groupe expérimental d’améliorer significativement leurs performances au test d’effort intermittent. Ils ont également amélioré la force de leurs muscles respiratoires. Cependant, la perception de dyspnée et de la fatigue des muscles respiratoires n’était pas différente après la période d’entraînement des muscles respiratoires, ni chez les participants du groupe témoin.

Jusqu’à présent, les études sur l’entraînement des muscles respiratoires portaient majoritairement sur la performance en endurance. Les résultats de la présente étude démontrent qu’un entraînement des muscles respiratoires permet également une amélioration de la performance dans les efforts intermittents. Il pourrait donc être intéressant d’intégrer ce type d’entraînement dans les sports demandant des efforts intermittents.

Source primaire

Nicks CR et coll. (2008) The Influence of Respiratory Muscle Training Upon Intermittent Exercise Performance Int J Sports Med 30:16-21.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18975258?

Rédacteur

Marie-Pierre Arsenault
M.Sc.

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Muscles respiratoires, Efforts intermittents

Lectures suggérées

Sonetti DA et coll. (2001) Effects of respiratory muscle training versus placebo on endurance exercise performance. Respir Physiol 127(2-3):185-99.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11504589?

Verges s et coll. (2007) Increased fatigue resistance of respiratory muscles during exercise after respiratory muscle endurance training. Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol 292(3):R1246-53.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17068160?

Sports ciblés

Soccer (football) et tout sport demandant des efforts intermittents

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,