S06 - Quantification des asymétries dynamiques des membres supérieurs lors des figures impliquant le maintien d’une position verticale inversée en natation synchronisée

En natation synchronisée, l'athlète a la possibilité de se tenir en position verticale, avec la tête submergée et les jambes sorties de l'eau. Une telle position est propre à plusieurs mouvements techniques requis dans la majorité des routines. Le maintien du corps en position verticale inversée requiert la maîtrise d'une technique de natation impliquant un mouvement cyclique des membres supérieurs; en anglais, le terme "sculling" est employé afin de référer à cette technique. Lors d'une routine, l'athlète n'a aucun appui concret afin de stabiliser son corps. Ainsi, nous pouvons assumer que toute asymétrie dans le mouvement des membres supérieurs lorsque l'athlète est maintenu en position verticale avec la tête vers le bas affectera la stabilité générale du corps, et aura un impact négatif sur le score technique de la performance. Le but de cette étude est de fournir un outil permettant de mesurer l'asymétrie des mouvements des membres supérieurs lors de la tâche de sculling, le taux de variation et la contribution de chaque segment à celle-ci pour chaque instant.

MÉTHODE

Quinze nageuses synchronisées avec au moins trois années d’expérience dans cette discipline ont été sélectionnées pour l'étude. Le mouvement des athlètes a été enregistré sous l'eau à l'aide de deux caméras submergées et jumelées à un système d'analyse 3D. Douze marqueurs cutanés ont été employés afin d'identifier les repères anatomiques de la symphyse pubienne, de la tête, des deux majeurs ainsi que les articulations des hanches, épaules, coudes et poignets. Une fois numérisés, ces points ont été reliés par des vecteurs afin de calculer les déplacements du tronc et des différents segments composant les membres supérieurs. Ceux-ci sont résumés au tableau 1. Chaque nageuse a effectué huit cycles de sculling. Chaque cycle a été séparé en deux phases distinctes. La première phase coïncide avec le moment où le coude est en amplitude maximale de flexion et se termine lorsque celui-ci atteint son amplitude maximale d'extension. La seconde phase est caractérisée par le mouvement du coude dans la direction opposée, soit de l'extension maximale à la flexion maximale. Un index d’asymétrique dynamique (IAD) a été mesuré afin d’exprimer les différences bilatérales dans la position des articulations à chaque instant. Ce dernier correspond au pourcentage de la différence bilatérale par rapport à l’amplitude moyenne des deux côtés. Ainsi, plus l’IAD se rapproche de 0%, plus le patron de sculling est symétrique. Afin de standardiser les mesures, les instants correspondant à chaque IAD ont été exprimés en fonction du pourcentage du cycle que ceux-ci représentent. Un indice de la rapidité à laquelle les asymétries varient a été développé en calculant la différence entre le IAD à un instant du cycle et celui à l’instant suivant.

RÉSULTATS

La stabilité du corps entier lors de support en position inversée peut être représentée par les déplacements linéaires du tronc. Les plus grandes amplitudes de déplacements mesurées à la tête étaient en translation verticale (4,6 cm) suivies des déplacements latéraux de celle-ci (3,4 cm). Les plus grands déplacements au niveau du bassin ont été dans le plan antéro-postérieur. En position inversée, les déplacements du corps sont gérés par le travail des membres supérieurs, entre-autre aux articulations du coude et du poignet. Les plus grandes amplitudes de de mouvement ont été calculées au niveau de l’angle de sculling (flexion/extension du coude et du poignet) ainsi que de la rotation des bras par rapport aux hanches. Celles-ci sont d’une moyenne de 43,4° et 67,35° respectivement. Les plus petites amplitudes de mouvement ont été mesurées aux poignets (10,65°). Les IAD varient entre 0.7% et 4% de l’amplitude moyenne, selon les segments. Le taux de variation de l’IAD a aussi permis d’illustrer la rapidité à laquelle les variations dans la symétrie des membres sont survenues.

DISCUSSION

La stabilité de l’athlète lors de figures impliquant une position verticale inversée dépend du synchronisme des mouvements des membres supérieurs. Ainsi, il a été conclu qu’une asymétrie dans la position de ces derniers aurait pour effet de déstabiliser l’athlète. L’indice d’asymétrie dynamique développé par les auteurs a permis non seulement de repérer des différences dans les mouvements des membres supérieurs, mais aussi la contribution de chaque segment à cette asymétrie, et ce, à chaque instant, définis en pourcentage du cycle complet de sculling. Une telle analyse des modifications du patron de mouvement des athlètes peut s’avérer un outil utile pour les entraîneurs désirant évaluer les paramètres clés permettant la stabilité lors de tâches accomplie en position verticale inversée.

Source primaire

Winiarski S. Dubiel-Wuchowicz, Rutkowska-Kucharska A. (2013) Symmetry of support scull and vertical position stability in synchronized swimming. Acta of Bioengineering and Biomechanics

Rédacteur

Patrick Marion, B. Sc. Kinésiologie
Étudiant M. Sc. Biomécanique, Université de Montréal

Éditeur

Jonathan Tremblay
Professeur au Département de kinésiologie, Université de Montréal

Mots-clés

natation synchronisée, biomécanique, index d’asymétrie dynamique

Sports ciblés

Natation synchronisée

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,