S766 - Nouveau livre sur la répartition de l’effort à l’entraînement et en compétition

Alors que les entraîneurs connaissent depuis longtemps l’importance d’une régulation de l’effort adéquate à l’entraînement et en compétition, ce n’est que récemment que les scientifiques s’y sont intéressés, dans toute sa complexité, tant dans sa dimension physiologique que psychologique. La régulation de l’effort, ou pacing en anglais, peut faire la différence entre la réussite ou l’échec, entre bénéficier ou non de tout le travail qui a été fait à l’entraînement.

Dans les dernières décennies, l’utilisation de différentes technologies a diminué l’importance que les athlètes accordent à leur perception de l’effort. Les athlètes se privent ainsi d’éléments essentiels pour une régulation optimale de leur effort. Les auteurs ont donc voulu présenter une synthèse des connaissances scientifiques actuelles, espérant ainsi renverser cette tendance et amener plus d’athlètes à se fier à leurs sensations et à adopter de meilleures stratégies de gestion d’effort.

Les premiers chapitres du livre présentent les différentes stratégies de régulation de l’effort et les méthodes de suivi de l’entraînement. On aborde également les différentes hypothèses quant aux facteurs limitant de la performance physique, un débat d’actualité dans le monde scientifique.

Les derniers chapitres présentent les aspects physiques et psychologiques ainsi que les meilleures stratégies de gestion de l’effort pour les sports d’endurance, les sports de puissance, de force et de vitesse, les sports d’équipe, ainsi que certaines populations spécifiques, notamment les enfants, les personnes obèses ou en embonpoint et les patients.

Pacing in Sport and Exercise touche donc un aspect rarement traité du sport, la régulation de l’effort, de façon complète et rigoureuse. C’est donc un livre intéressant pour les athlètes et entraîneurs qui lisent l’anglais.

Source primaire

Edwards A et R Polman (2012) Pacing in Sport and Exercise: A Psychophysiological Perspective, Nova Science Publisher Editions, 208 pp.
www.novapublishers.com/catalog/product_info.php?products_id=30848&osCsid=4fbaf89b51ea9b979d43d33197f1ed26

Rédacteur

Myriam Paquette
B.Sc., étudiante à la maîtrise en physiologie de l’exercice

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Livre, stratégies de régulation de l’effort, psychologie, Physiologie, performance

Lectures suggérées

Blumenstein B et I Orbach (2011) Mental Practice in Sport: Twenty Case Studies, Nova Science Publishers Editions, 132 pp.
www.novapublishers.com/catalog/product_info.php?products_id=28856

Cox RH (2005) Psychologie du sport, Éditions De Boeck Université, Collection Sciences et pratique du sport, 408 pp.
http://superieur.deboeck.com/titres/27544_5/psychologie-du-sport.html

Sports ciblés

Tous les sports où la répartition de l’effort dans le temps revêt une importance particulière

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,