S571 - En natation, une période de cinq minutes de récupération active suivie de 10 minutes de récupération passive est idéale entre deux épreuves de 100 m

Les nageurs bénéficient parfois d’un court délai de récupération entre deux épreuves. Il est important pour ces athlètes d’optimiser les activités effectuées pendant ce temps alloué à la récupération, afin de mieux se préparer en vue de l’épreuve suivante. Il semble que pour un délai de 15 minutes entre deux épreuves de 100 m, une période de 5 minutes de récupération active soit suffisante.

Les nageurs ont effectué deux efforts maximaux de 100 m, entrecoupés d’une période de récupération de 15 minutes. Trois conditions différentes de récupération ont été évaluées : 5 minutes de récupération active et 10 minutes de récupération passive, 10 minutes de récupération active et 5 minutes de récupération passive et 15 minutes de récupération passive. La vitesse associée à la récupération active correspond à 60 % de la vitesse au 100 m.

La performance obtenue au second 100 m était meilleure après une période de 5 minutes de récupération active, comparativement aux deux autres conditions, où il y avait une diminution de la performance. Il semble que l’amélioration du temps soit associée à une augmentation de la distance franchie par cycle des bras, seulement observée pour l’essai ayant suivi les 5 minutes de récupération active.

La concentration de lactate suite au premier effort a connu une diminution plus importante avec 5 minutes de récupération et la fréquence cardiaque est demeurée plus élevée lors des deux conditions de récupération active.

En conclusion, 5 minutes de récupération active suivie de 10 minutes de récupération passive s’accompagnent d’une meilleure performance subséquente au 100 m. Toutefois, cette procédure est spécifique au délai de quinze minutes associé à une épreuve de 100 m et d’autres protocoles sont à étudier pour d’autres durées entre les épreuves et pour d’autres distances, notamment pour les épreuves de sprint.

Source primaire

Toubekis A et coll. (2008) Swimming performance after passive and active recovery of various durations Int J Sports Phys Perf 3:375-85.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19211948?

Rédacteur

Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Natation, Lactate, récupération, fatigue

Lectures suggérées

Greenwood J et coll. (2007) Intensity of exercise recovery, blood lactate disappearance, and subsequent swimming performance J Sports Sci 26:29-34.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17852681?

Toubekis A et coll. (2005) Influence of different rest intervals during active or passive recovery on repeated sprint swimming performance Eur J Appl Physiol 93:694-700.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15778899?

Sports ciblés

Natation

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,