T25 - Un repos de cinq minutes entre les séries permet de faire un plus grand volume d'entraînement de musculation

La musculation permet d’améliorer la force musculaire et l’endurance et d’hypertrophier les muscles, ce qui contribue à l’amélioration de la performance dans de nombreuses activités sportives. Pour les culturistes et les dynamophiles, effectuer de nombreuses répétitions d’exercices avec des charges quasi-maximales est nécessaire pour augmenter leur force et pour hypertrophier les muscles. Pour compléter un grand volume d’entraînement, des intervalles de repos suffisamment longs sont essentiels.

La présente étude a comparé l’effet de trois durées de repos différentes entre les séries de répétitions en musculation. Onze culturistes de sexe masculin (âge = 22 ± 1,4 ans) qui s’entraînaient en musculation au moins 3 fois par semaine depuis au moins 2 ans, ont participé à cette étude. Pendant 3 semaines, ils ont fait des exercices (développé des bras couché, flexion des bras, presse militaire, et presse des jambes) à 85 % de leur 1 répétition maximale (1RM). À chaque séance, la durée de repos entre les séries était différente, soit 1, 2, ou 5 minutes.

Les résultats indiquent que les intervalles de repos de 5 minutes entre les séries permettent de faire un plus grand volume d’entraînement (plus de répétitions par série) à 85 % de 1 répétition maximale, et ce, pour chacun des 4 exercices, suivi par les repos de 2 minutes.

Avec 5 minutes de repos, les culturistes auraient donc la possibilité de réaliser un plus grand volume d’entraînement, ce qui pourrait les aider à augmenter leur force et à hypertrophier leurs muscles. Par contre, lorsque les culturistes manque de temps, les repos plus courts sont certainement acceptables, mais dans ce cas, le volume total à intensité élevée ne pourra pas être aussi grand. La présente étude avait seulement examiné les effets des intervalles de repos de 1, 2 ou 5 minutes, les effets des repos de 3, 4 ou de plus de 5 minutes n’ont pas été étudiés.

Source primaire

Rahimi R et al (2007) The effect of different rest intervals between sets on the training volume of male athletes Physical Education and Sport 5(1):37-46.
http://facta.junis.ni.ac.yu/pe/pe200701/pe200701-04nn.pdf

Rédacteur

Meghan Marcotte et Guy Thibault
étudiante en kinésiologie, University of Windsor / Ph.D., Direction du sport et de l’activité physique, Secrétariat au loisir et au sport, Gouvernement du Québec

Éditeur

André Fournier
directeur INS Québec - Montréal

Mots-clés

musculation, Intervalles de récupération

Lectures suggérées

Willardson JM et Burkett LN (2008) The effect of different rest intervals between sets on volume components and strength gains J Strength Cond Res 22(1):146-52.?www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18296968

Willardson JM et Burkett LN (2005) A comparison of 3 different rest intervals on the exercise volume completed during a workout J Strength Cond Res 19(1):23-6.?www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15705039?ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel. Pubmed_DiscoveryPanel.Pubmed_Discovery_RA&linkpos=5& log$=relatedarticles&logdbfrom=pubmed

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,