T26 - La récupération passive résulte en un indice de fatigue moins élevé que la récupération active
Les joueurs de basketball peuvent exécuter plus de 100 brèves périodes d’intensité élevée (2 à 6 secondes) durant un jeu, soit environ un à chaque 21 secondes. Puisque les efforts répétés tels que les sprints sont cruciaux pour l’issue des matchs, il est important que ces joueurs récupèrent bien entre les efforts.
Des études menées antérieurement indiquent qu’en cyclisme, en natation et en course à pied, la récupération active entre les périodes d’exercice supramaximal résulte en une moins bonne performance que la récupération passive.
Dans la présente étude, on a comparé les modes de récupération active et passive chez 16 joueurs de basketball de sexe masculin (âge = 16,8 ± 1,2 ans; VO2max = 59,5 ± 7,9 ml/kg/min). Les sujets ont exécuté 10 sprints de 30 mètres avec 30 secondes de récupération passive entre chaque sprint. Lors de la même séance, les sportifs on aussi exécuté 10 sprints de 30 mètres avec récupération active (environ 30 secondes de course à pied à 50 % de leur vitesse aérobie maximale). À deux occasions, ces 2 protocoles ont été répétés, en ordre aléatoire.
Les résultats de l’étude indiquent que les joueurs de basketball sont significativement plus fatigués après avoir effectué des sprints avec récupération active qu’avec une récupération passive.
On pourrait conclure que les entraîneurs de joueurs de basketball auraient avantage à encourager leurs athlètes à conserver leur énergie lors de la compétition, principalement en évitant l’activité inutile. De plus, les entraîneurs d’équipe profiteraient de la substitution des joueurs lorsque l’intensité du jeu demeure élevée et n’offre pas l’occasion de se reposer.
Des études menées antérieurement indiquent qu’en cyclisme, en natation et en course à pied, la récupération active entre les périodes d’exercice supramaximal résulte en une moins bonne performance que la récupération passive.
Dans la présente étude, on a comparé les modes de récupération active et passive chez 16 joueurs de basketball de sexe masculin (âge = 16,8 ± 1,2 ans; VO2max = 59,5 ± 7,9 ml/kg/min). Les sujets ont exécuté 10 sprints de 30 mètres avec 30 secondes de récupération passive entre chaque sprint. Lors de la même séance, les sportifs on aussi exécuté 10 sprints de 30 mètres avec récupération active (environ 30 secondes de course à pied à 50 % de leur vitesse aérobie maximale). À deux occasions, ces 2 protocoles ont été répétés, en ordre aléatoire.
Les résultats de l’étude indiquent que les joueurs de basketball sont significativement plus fatigués après avoir effectué des sprints avec récupération active qu’avec une récupération passive.
On pourrait conclure que les entraîneurs de joueurs de basketball auraient avantage à encourager leurs athlètes à conserver leur énergie lors de la compétition, principalement en évitant l’activité inutile. De plus, les entraîneurs d’équipe profiteraient de la substitution des joueurs lorsque l’intensité du jeu demeure élevée et n’offre pas l’occasion de se reposer.
Source primaire
Castagna C et coll. (2008) Effect of Recovery Mode on Repeated Sprint Ability in Young Basketball Players J Strength Cond Res 22(3): 923-9.?www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18438220?ordinalpos=125&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel. Pubmed_RVDocSumRédacteur
Meghan Marcotte et Guy Thibaultétudiante en kinésiologie, University of Windsor / Ph.D., Direction du sport et de l’activité physique, Secrétariat au loisir et au sport, Gouvernement du Québec
Mots-clés
récupération active, récupération passive, fatigueLectures suggérées
Dupont G et coll. (2004) Passive versus active recovery during high-intensity intermittent exercises Med Sci Sports Exerc 36(2):302-8.?www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14767255Dupont G, Blondel N et Berthoin S (2003) Performance for short intermittent runs: active recovery vs. passive recovery Eur J Appl Physiol 89(6):548-54. ?www.springerlink.com/content/am92g41f75ma5dt6/
Sports ciblés
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